Jean Birnbaum est nommé rédacteur en chef du “Monde des livres”

Jean Birnbaum © DR

Jean Birnbaum est nommé rédacteur en chef du “Monde des livres”

Le journaliste succède à Raphaëlle Rérolle, qui dirigeait par intérim le supplément littéraire depuis le départ de Robert Solé en février dernier.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 15.04.2015 à 23h36

Jean Birnbaum vient d'être nommé rédacteur en chef du Monde des livres, a indiqué à Livres Hebdo le quotidien, confirmant l'information révélée ce mercredi 1er juin par le site Actualitte.com. Il prendra la suite de Raphaëlle Rérolle, qui dirige par intérim le supplément littéraire depuis le départ de Robert Solé fin février dernier.

Jean Birnbaum, né en 1974, est journaliste au Monde, où il s'occupe de la rubrique essais du Monde des livres et tient une chronique hebdomadaire dans le supplément du week-end, Le Monde magazine. Il a également fait partie de l'équipe de l'émission “Staccato” sur France Culture.

Il est l'auteur de plusieurs essais : Les Maoccidents : un néoconservatisme à la française (Stock, 2009), La face visible de l'homme en noir, une enquête sur Thierry Ardisson écrite avec Raphaël Chevènement (Stock, 2006), Leur jeunesse et la nôtre : l'espérance révolutionnaire au fil des générations (Stock, 2005), et un livre d'entretiens avec Jacques Derrida, Apprendre à vivre enfin (Galilée, 2005).

Il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs : Qui sont les animaux ? (Folio essais, 2010), La laïcité, une question au présent avec Frédéric Viguier (Cécile Defaut, 2006), ainsi que les ouvrages tirés des forums du Monde et publiés aux Presses universitaires de Rennes, D'où venons-nous ? Retours sur l'origine (2009) et Femmes, hommes : quelle différence ? (2008).

Les dernières
actualités