Jaume Cabré récompensé par le prix Courrier international du meilleur roman étranger | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 19.12.2013 à 17h34 (mis à jour le 19.12.2013 à 18h00) - 1 commentaire Prix littéraire

Jaume Cabré récompensé par le prix Courrier international du meilleur roman étranger

Jaume Cabré - Photo DR/ACTES SUD

Confiteor, paru chez Actes Sud, reçoit le prix créé en 2008 par l'hebdomadaire.

Pour sa sixième édition, le prix Courrier international du meilleur roman étranger a été décerné à l'écrivain catalan Jaume Cabré pour Confiteor. Publié en France chez Actes sud dans la collection "Lettres hispaniques", le livre, paru en septembre dernier, traduit par Edmond Raillard, est 43e dans notre dernier classement Ipsos/Livres Hebdo des meilleures ventes de romans.

Confiteor est une œuvre à multiples niveaux de lecture, où un humaniste barcelonais, Adria Ardèvol, né en 1940, est au centre d'un puzzle dans lequel se mélangent l'histoire européenne, de l'Inquisition aux Nazis, le fanatisme, l'Holocauste, le pardon et la mémoire. Juste avant que sa mémoire ne l’abandonne, Adria tente de mettre en forme l’histoire familiale dont un violon d’exception, une médaille et un linge de table souillé constituent les tragiques emblèmes.  

Né à Barcelone en 1947, Jaume Cabré a été récompensé par le prix d’honneur des Lettres catalanes en 2010. Confiteor a été sélectionné dans les listes du Médicis et du Femina. 

close

S’abonner à #La Lettre