Japan Expo décerne ses Awards

Japan Expo décerne ses Awards

En ouverture du festival qui se tiendra jusqu'au 8 juillet, GTO (Pika), Dengeki Daisy (Kazé) et Ashito no Joe (Glénat) ont été primés.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 22h43

La folie du manga et des cultures "geeks" s'est une fois encore emparée du Parc des expositions de Villepinte (nord de Paris) et ce, jusqu'à dimanche prochain.

En ouverture de la 13e Japan Expo, le festival a dévoilé jeudi 5 juillet le palmarès 2012 de ses « Awards ». Ils récompensent les meilleures réalisations japonaises dans le domaine du livre, du dessin animé ou du jeu vidéo.

Dans le domaine de l'édition, le prix du meilleur shonen (manga plus tourné pour le public masculin de 7-12 ans) est décerné à GTO Shonan 14 Days de Tôru Fujisawa (Pika)

Le prix du meilleur shôjo (pour le public des jeunes filles) distingue Dengeki Daisy de Kyousuke Motomi (Kazé).

Enfin le prix du meilleur Seinen (public plus adulte) revient à la série culte au Japon, consacré à un boxeur, Ashita no Joe de Asao Takamori et Tetsuya Chiba dont Glénat vient d'éditer le dernier tome.

Deux prix spéciaux ont été aussi remis. Le prix ACBD Asie des critiques et journalistes de bande dessinée a été attribué à l'autobiographie du mangaka Yoshihiro Tatsumi titrée Une vie dans les marges et publiée par Cornélius.

Le prix ATEP (Association des techniciens de l'édition et de la publicité) de la meilleure fabrication à NonNonBâ, de Shigeru Mizuki que Cornélius a réédité en novembre et qui avait déjà reçu un Prix du meilleur album du Festival de la BD d'Angoulême en 2007.

Les dernières
actualités