JEUNESSE

Avec ses nouveaux "J'aime lire" - 17 titres dans les librairies le 14 février -, le label Bayard Poche (Bayard éditions Jeunesse) crée sa collection de poche pour les "cadets", les 7-11 ans.

PLV en librairie (silhouette de Sale Matou) et nouvelles couvertures de la collection "J'aime lire".- Photo NICK BRUEL

"J'aime lire est une marque puissante portée par un magazine qui a deux millions de lecteurs chaque mois. Nous avons voulu faire une offre poche à travers un objet plus valorisant, et qui aille au-delà de l'apprentissage de la lecture", >explique l'éditrice, Hélène Pasquet. Abandonnant le format carré (reprenant celui du magazine) et la pagination imposée, "J'aime lire" offre désormais un vrai format poche, plus facile à ranger sur les rayonnages, sur lequel on reconnaît le damier de Bayard Poche, au nombre de pages et au prix (5,20 euros et 6,20 euros) variables.

Elevés avec les J'aime lire (né en 1977), les jeunes parents y retrouveront les textes, dé-sormais classiques, qui ont bercé leur enfance comme La villa d'en face de Boileau-Narcejac (illustré par Annie-Claude Martin), vendu à 217 000 exemplaires et recommandé par l'Education nationale, La maîtresse est amoureuse de Jo Hoestlandt (illustré par Frédéric Joos), C'est dur d'être un vampire de Pascale Wrzecz, illustré par Boiry, et des illustrateurs aujourd'hui connus comme Serge Bloch (Mon copain bizarre de Jean Guilloré, 112 000 ventes), Claude et Denise Millet (Les cent mensonges de Vincent de Nicolas de Hirsching, 90 000 ventes) ou Joann Sfar (L'île aux pirates d'Arnaud Alméras), à paraître en avril. "J'aime lire" a aussi ses inédits et propose deux nouveaux héros, Sale Matou, créé par Nick Bruel, best-seller aux Etats-Unis (quatre millions de volumes vendus), et Cher Max de Sally Grindley, illustré par Tony Ross, l'histoire d'un petit garçon qui écrit à son écrivain préféré. Hélène Pasquet annonce pour 2014 des traductions du japonais, du néerlandais et de l'hébreu.

"J'aime lire" sera alimentée au rythme de deux nouveautés chaque mois, accompagnées d'une vague de reprises des revues J'aime lire et DLire : 15 titres seront repris le 14 février, d'autres suivront en avril, juin, septembre et novembre. Bayard éditions Jeunesse, qui les tire entre 8 000 et 10 000 exemplaires, les accompagne d'un matériel pour les libraires, d'une publicité dans la presse jeunesse du groupe, d'extraits sonores sur le site de jeux en ligne Bayam, d'une page Facebook et d'un site J'aime lire.

Les dernières
actualités