Iznogoud renaîtra le 21 février

iznogoud, dessiné par Jean Tabary

Iznogoud renaîtra le 21 février

Le vizir qui veut être calife à la place du calife fêtera ses 50 ans.

Par Vincy Thomas
avec vt, avec fp Créé le 15.04.2015 à 23h36

Le 21 février, Imav, la société d'Anne Goscinny, publiera une nouvelle aventure de l'irascible vizir qui voulait être calife à la place du calife : Iznogoud président. L'album est scénarisé par l'humoriste Nicolas Canteloup et Laurent Vassilian et dessiné par Nicolas Tabary, un des fils de Jean. Cela reste une histoire de famille.

"Petit" vendeur (l'album le plus vendu culmine à 100 000 exemplaires), Iznogoud, né en 1962 (après une apparition en 1961 dans une des histoires du Petit Nicolas), revient en librairie doublement : outre Iznogoud président dans le cadre des "Nouvelles aventures d'Iznogoud", Imav éditera le 23 février un premier volume de compilation rassemblant 25 histoires réalisées de 1962 à 1978.

Imav a repris l'exploitation de l'irascible vizir créé par René Goscinny et Jean Tabary. Dargaud conserve les huit premiers volumes de la série et Imav a récupéré les vingt autres, ainsi que la possibilité de prolonger la franchise et les droits audiovisuels correspondants (le vizir a eu de multiples vies sur le petit comme sur le grand écran).

Le dernier album, Les 1001 nuits du Calife, avait été publié en 2008 aux éditions Tabary.

_______
Retrouvez l'intégralité de l'article dans Livres Hebdo n°890 (16 décembre), dans la rubrique "Décryptages", p.18



Les dernières
actualités