Si, en Italie, les romans à fort potentiel sont généralement publiés pour Noël, Sandro Ferri a choisi d’éditer le "très attendu"Bussola de Mathias Enard, auréolé de son prix Goncourt, en septembre, comme un éditeur français. Le fondateur de E/O Edizioni, éditeur de la mystérieuse Elena Ferrante, a passé l’été plongé dans les romans de la rentrée littéraire française. Il s’est enthousiasmé pour certains, s’est mis sur les rangs pour en acheter les droits mais reste discret sur les titres car "les offres sont encore en cours".

Depuis qu’il a créé avec sa femme Sandra Ozzola, en 1979, E/O Edizioni, ce francophone, qui a vécu en France de l’âge de 8 ans à 20 ans, a toujours été attentif à la production hexagonale. Il a à son catalogue des auteurs de polar comme Jean-Claude Izzo et Michel Bussi, mais aussi Eric-Emmanuel Schmitt, Jean-Christophe Rufin ou Jérôme Ferrari, qu’il édite aussi aux Etats-Unis. En 2005, avec son épouse, il a en effet créé à New York Europa, pour diffuser outre-Atlantique la littérature du Vieux Continent, et traduire Amélie Nothomb, Carole Martinez ou Muriel Barbery dont The elegance of the hedgehog (L’élégance du hérisson)est resté en 2008 longtemps dans la liste des best-sellers du New York Times. Les rentrées littéraires françaises restent pour lui des moments clés. "Les auteurs français ne veulent pas tous jouer la rentrée, mais c’est quand même un moment où les éditeurs programment les livres à fort enjeu, avec dans leur ligne de mire les listes des prix prestigieux", note-t-il. Les éditeurs français lui communiquent d’ailleurs au fur et à mesure les sélections des grands prix d’automne.

"La rentrée littéraire est un bon système que je cite parfois en modèle en Italie ou aux Etats-Unis, note-t-il. Bien sûr elle peut se transformer en machine à broyer pour les auteurs moins connus, bien sûr on peut soupçonner quelques magouilles dans les prix littéraires, mais elle montre que la mobilisation pendant deux mois de toute une société littéraire perdure, une communauté de lecteurs, journalistes, auteurs, éditeurs et libraires."A.-L. W.

Les dernières
actualités