Inédit

En dénichant un album de 1947 signé Osamu Tezuka, inédit en français, la jeune maison d’édition Isan Manga acquiert ses lettres de noblesse. La nouvelle île au trésor, qui sera publié le 18 juin, est la première grande œuvre, librement inspirée de L’île au trésor de Stevenson, que signe l’un des maîtres du manga, l’auteur d’Astro boy, de L’histoire des 3 Adolf ou d’Ayako.

Isan Manga a été créé il y a tout juste un an par un jeune entrepreneur, Karim Talbi, qui a débuté sa carrière dans l’édition en 2005 en tant que maquettiste. Il rencontre Etienne Barral, correspondant à Tokyo pour la presse française et agent d’auteurs. Ils montent alors ensemble cette structure éditoriale, diffusée par Makassar, qui a une ligne patrimoniale - Isan signifie patrimoine en japonais -, éditant des titres ayant marqué l’histoire de la BD japonaise ainsi que des adaptations d’œuvres littéraires. Le tout premier titre était une adaptation de Madame Bovary par Yumiko Igarashi, accompagnée du texte complet de Flaubert.

L’originalité de la maison réside dans son positionnement haut de gamme, ciblant un public adulte et les collectionneurs, avec des ouvrages cartonnés, vendus une vingtaine d’euros. Cinq titres ont paru en 2013 et sept à dix titres sont annoncés en 2014, dont l’intégrale du manga à l’origine du dessin animé Judo boy :Kurenai Sanshiro de Ippei Kuri, l’un des fondateurs du manga d’arts martiaux qui viendra en France pour Japan Expo en juillet.

A.-L. W.

Les dernières
actualités