Edition

Infopro Digital vend les éditions ETAI au groupe Sophia Communications

Infopro Digital vend les éditions ETAI au groupe Sophia Communications

La cession intervient dans un contexte de réorganisation des activités d’Infopro Digital dont le fonds Towerbrook, qui en possède 74 % du capital, cherche à se séparer.

J’achète l’article 1.5 €

Par Charles Knappek
Créé le 10.01.2022 à 14h45 ,
Mis à jour le 11.01.2022 à 13h49

Propriété du groupe Infopro Digital depuis 2002, les éditions ETAI s’apprêtent à être cédées au groupe Sophia Communications, rapporte Le Monde.

Principalement actives dans la publication de revues techniques automobiles et autres revues à destination des passionnés et des professionnels de l’automobile, les éditions ETAI publient chaque année une centaine de nouveautés dans le secteur du livre : leur catalogue propose pour l’essentiel des beaux-livres consacrés à l’automobile, à l’industrie, l’aviation, les deux-roues ou encore les yachts et voiliers.

Les éditions ETAI réalisent un chiffre d’affaires annuel compris entre 2,5 et 3 millions d’euros mais ne représentaient qu’une part marginale de l’activité d’Infopro Digital, surtout actif dans les domaines de la distribution, de la construction, de l’assurance, des logiciels et de l’événementiel. Leur cession s’inscrit dans une logique d’arrêt progressif des activités éditoriales du Groupe, désireux de se recentrer sur ses cœurs de métier alors que le fonds Towerbrook, qui possède 74 % de son capital, cherche à s’en séparer.

A l’inverse pour Sophia Communications, l’achat des éditions ETAI permet de renforcer une activité éditoriale en croissance régulière. Holding de Babylone Groupe, le nouveau propriétaire a déjà repris Histoire et Collections en 2016 et publie les guides de camping Régicamp et Edicamp. Selon Le Monde, l’opération ne se traduit par aucun licenciement : la dizaine de salariés des éditions ETAI va rejoindre les 70 collaborateurs que compte déjà Sophia Communications.

Les dernières
actualités