Nouveautés

La plus grande élection démocratique du monde se tient actuellement en Inde, étendue sur cinq semaines, du 7 avril jusqu’au 12 mai. En effet, 815 millions d’électeurs se rendent aux urnes pour élire leurs députés siégeant à la Chambre basse. Pour comprendre la réalité de ce pays, Albin Michel édite le 9 mai L’Inde de demain d’Akash Kapur, qui sera en France les 15 et 16 mai, au moment des résultats. Dans une succession de portraits qui véhiculent toute l’énergie et la cacophonie de l’Inde, le diplômé de Harvard revenu au pays en 2003 aborde les problèmes du développement économique accéléré, des inégalités, de la mondialisation ou de la dégradation de l’environnement. Le vote de la jeunesse sera une des clés du scrutin actuel puisque les 18-23 ans représentent au total 48,7 millions d’électeurs. Bénédicte Manier, journaliste à l’AFP spécialisée dans les transformations sociales, s’intéresse à la jeune génération dans L’Inde nouvelle s’impatiente, le 14 mai aux Liens qui libèrent. L’auteure d’Un million de révolutions tranquilles (LLL, 2012) se penche sur les 780 millions d’Indiens de moins de 35 ans et se demande comment un pays peut répondre aux aspirations de la plus importante génération de jeunes au monde.

Plus didactique, First vient de publier ce 17 avril L’Inde pour les nuls. Il a été réalisé par Jean-Joseph Boillot, chercheur spécialiste des grandes économies émergentes dont l’Inde et la Chine, qui a dernièrement signé avec Stanislas Dembinski Chindiafrique : la Chine, l’Inde et l’Afrique feront le monde de demain paru chez Odile Jacob. De son côté, Bréal prépare une nouvelle édition des BRIC : Brésil, Russie, Inde, Chine, puissances émergentes de Pascal Rigaud, une synthèse plutôt destinée aux étudiants, en librairie le 28 avril.

Pour appréhender différemment le pays, le rayon fiction accueillera aussi deux nouveautés. Actes Sud a fait traduire le roman de Priyamvada N. Purushotham, La ligne mauve, qui sera disponible le 7 mai. Il raconte le quotidien d’une jeune gynécologue de Madras et, à travers les femmes qu’elle rencontre, dévoile les différents visages du pays. Enfin, chez Magellan & Cie, Anne Bève livrera entre poésie et prose des scènes de la vie quotidienne dans Inde, mon intouchable, à paraître le 31 mai. Anne-Laure Walter

Les dernières
actualités