Paris

Pour son premier anniversaire, la librairie Ici lance un programme de fidélité destiné aux Amis d'Ici. « Nous pensions créer notre carte de fidélité très vite après l'ouverture, indique Anne-Laure Vial, cogérante avec Delphine Bouétard de la librairie créée fin 2018 à Paris (2e). Mais c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît sur un plan technique car il y a tout un système d'information à mettre en place en lien avec le logiciel de gestion. D'autant que notre objectif n'était pas de proposer des réductions de 5 %. »

Les deux libraires restent dubitatives sur l'intérêt de cet avantage tarifaire et expliquent vouloir offrir à leurs clients « ce qui n'a pas de prix ! ». Prenant en compte leur besoin de reconnaissance et leur désir « dès l'ouverture d'avoir une carte de fidélité sans pouvoir dire ce qu'ils en attendaient comme avantages », elles entendent récompenser leur fidélité en « leur proposant des choses qui ne s'achètent pas, comme une soirée privée, une rencontre avec une personnalité culturelle... »

Conformément à leurs attentes, le café, installé au cœur de leur librairie, joue déjà un rôle non négligeable dans la fidélisation des clients. « Certains ont pris l'habitude d'y venir le midi ou de s'y donner rendez-vous le samedi matin avant de faire leurs achats », observe Delphine Bouétard. Installée sur les Grands Boulevards, la librairie de 500 m2 a aussi suscité « tout au long de l'année beaucoup d'intérêt et de curiosité, parmi le public et parmi les professionnels, observe Anne-Laure Vial. Aujourd'hui elle commence à être bien intégrée dans le paysage. » Ayant déjà étoffé son équipe avec trois personnes supplémentaires, Ici clôt son premier exercice avec un chiffre d'affaires de 2,2 millions d'euros HT, supérieur de 20 % aux prévisions. « L'enjeu est de continuer à développer notre notoriété et notre business, lance Anne-Laure Vial. On doit encore progresser de 25 % pendant deux ans. » Dans cet esprit, les deux libraires procéderont à une analyse détaillée de leurs chiffres annuels rayon par rayon. Pour l'heure, elles n'ont procédé qu'à de très légers ajustements à l'intérieur de certains rayons : en beaux-arts, les monographies classiques ont fait de la place au cinéma, à la photographie et à la musique, et, en vie pratique, la santé bien-être a été resserrée au profit des loisirs créatifs et de la couture.

 

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