Humensis reprend Premières Loges | Livres Hebdo

Par Hervé Hugueny, le 02.02.2018 (mis à jour le 06.02.2018 à 17h26) Développement

Humensis reprend Premières Loges

L’Avant-Scène Opéra, la revue du monde lyrique édité par Premières Loges.

Humensis a racheté pour un montant non communiqué 100 % du capital de Premières Loges, société éditrice de L’Avant-Scène Opéra, bimestriel consacré à l’art lyrique, et d’une collection de livres ("Mode d’emploi") sur le même sujet. "La revue sera rattachée au pôle Savoirs de référence, dirigé par Monique Labrune, mais ses trois salariés resteront dans leurs locaux de la rue Tiquetonne, à Paris. Cette opération s’inscrit dans l’objectif de développement d’un pôle d’édition de connaissance et de savoirs. La musique en fait partie, et nous n’y étions pas présents", explique Frédéric Mériot, directeur général du groupe.

Fondée en 1978, reprise par Michel Pazdro qui la dirige depuis 1989, L’Avant-Scène Opéra compte plus de 300 numéros (25 euros en moyenne), qui sont autant de monographies consacrées à des opéras. "Le fonds est très vivant, les anciens numéros sont disponibles et régulièrement mis à jour en fonction des nouvelles mises en scène", ajoute le directeur général d’Humensis.

La société éditrice est bénéficiaire et a réalisé un chiffre d’affaires de 360 000 euros en 2016, contre environ 500 000 euros il y a une dizaine d’années. "L’art lyrique est un marché stable, mais qui dispose d’un potentiel de croissance, notamment grâce au succès des retransmissions d’opéras dans les cinémas. Et le partage de synergies est évident avec notre pôle de revues, dans la gestion des abonnements, la diffusion en librairie, mais aussi les déclinaisons d’offres pour un nouveau public." Humensis publie une quarantaine de revues, plutôt en sciences humaines, qui réalisent 1,4 million d’euros de chiffre d’affaires. Le groupe prévoit de continuer à se développer par acquisitions ou créations internes.

H. H.

Thématique

close

S’abonner à #La Lettre