Fusion

Haut lieu historique des meetings politiques de la gauche, la Maison de la Mutualité, à Paris (5e), sera lundi 28 novembre le théâtre du lancement d’Humensis, l’entité qui va rassembler Belin et les Puf. Sur le thème "Le bien commun, entre passé et avenir", opportunément choisi, une conférence réunira le prix Nobel d’économie distingué pour ses thèses libérales Jean Tirole, auteur des Puf, le philosophe Michel Serre, auteur du Pommier, filiale de Belin, et l’historien Denis Peschanski, directeur de collection chez Belin.

L’événement précédera de quelques jours la fusion juridique et économique des deux maisons au sein d’Humensis, filiale du groupe de réassurance Scor, leur actionnaire principal depuis 2014. Le regroupement des salariés dans les locaux flambant neufs d’un immeuble du groupe, au 170 bis, boulevard du Montparnassse, à Paris (14e), est programmé pour le mois de mars 2017. Cette fusion sans suppression de poste rassemblera 185 personnes, dont 140 au siège. La direction générale de l’entreprise sera confiée à Sylvie Marcé, actuelle DG de Belin, et la direction générale adjointe à Frédéric Mériot, le DG des Puf.

En préparation depuis plus d’un an (1), le projet a pris plus d’ampleur que prévu. Aux trois pôles d’origine (Savoirs de référence, Education, Culture et connaissance) s’en ajoutera un quatrième, en littérature générale, voué à l’édition d’essais et documents et de fiction. Humensis, qui ne sera pas une marque d’édition, doit être une société de moyens, permettant d’accueillir de nouveaux pôles, par création ou acquisition. Pour le moment, seule la responsable de Savoirs de référence (Monique Labrune, Puf) est nommée. Hervé Hugueny

(1) Voir LH 1093 du 19.8.2016, p. 34-35.

25.11 2016

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités