Hugo & Cie condamné pour atteinte à la vie privée de Max Guazzini

Max Guazzini ©Presse Sports/Stade français

Hugo & Cie condamné pour atteinte à la vie privée de Max Guazzini

Les auteurs et l'éditeur d'une biographie du président du club de rugby Le Stade français devront lui verser 5 000 euros de dommages et intérêts.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 21h52

La 17e chambre du tribunal de grande instance (TGI) de Paris a condamné les auteurs de Guazzini. I will survive !, Romain Allaire et Olivier Villepreux ainsi que leur éditeur Hugo & Cie à 5000 euros de dommages et intérêts pour atteinte à la vie privée de Max Guazzini, président du Stade français, le club de rugby de Paris.

A cette somme s'ajouteront 3000 euros au titre de l'article 700 du nouveau Code de procédure civile.

L'éditeur devra également recouvrir l'ouvrage d'un bandeau précisant que cette biographie n'avait pas l'aval de Max Guazzini.

Paru en mars dernier, Guazzini. I will survive ! avait fait presque immédiatement l'objet d'une assignation en référé, le président du club demandant au total 450 000 euros de dommages et intérêts.

Il estimait que la couverture portait atteinte à son droit à l'image, et que sa présentation pouvait laisser croire qu'il s'agissait d'une autobiographie, un point sur lequel le TGI ne l'a pas suivi même si le bandeau occultera toutefois la couverture contestée.

Max Guazzini attaquait également trois passages du livre, dont l'un mentionnant ses relations passées avec Bertrand Delanoë, aujourd'hui maire de Paris.

Avocat de formation, ancien secrétaire de la chanteuse Dalida, ancien président du directoire de la radio NRJ, Max Guazzini a porté, depuis le début des années 90, le Stade français du rugby amateur vers les sommets du Top 14 et du championnant professionnel, avec un sens du spectacle et de la communciation qui ont parfois irrité les milieux conservateurs de ce sport.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités