Houellebecq à l'écran et au théâtre | Livres Hebdo

avec sp, le 05.07.2013

Houellebecq à l'écran et au théâtre

Michel Houellebecq et Frédéric Bonnaud © Marie-Lucile Kubacki

Alors que s'est terminé le tournage d'un film où l'écrivain joue son propre rôle, un de ses romans va être joué au festival d'Avignon.

L'enlèvement de Michel Houellebecq est un film de Guillaume Nicloux, produit par Les Films de Worso et la chaîne Arte, dont le tournage vient de se terminer. Diffusé à l'automne 2013, il traite de la semaine de septembre 2011 où Michel Houellebecq aurait disparu.

Guillaume Nicloux, qui fait jouer Michel Houellebecq dans son propre rôle dans cette oeuvre, livre sa propre version des faits.

En 2011, Michel Houellebecq, en promotion pour La Carte et le Territoire, prix Goncourt 2010, avait fait faux-bond sans explication à son éditeur aux Pays-Bas.

Des rumeurs avaient alors couru sur une soi-disant disparition et les réseaux sociaux s'étaient emballés, certains avançant même la thèse d'un enlèvement par Al Qaïda... Le film sera diffusé par Arte à une date non encore fixée.

Le roman de Houellebecq Les particules élémentaires, qui parle de clonage, de sexe et de bonheur, sera adapté au théâtre par Julien Gosselin, au Festival d'Avignon du 8 au 13 juillet.

Cet article fait partie du dossier:

Thématique

close

S’abonner à #La Lettre