Hervé Bel et Iouri Droujnikov sont les lauréats des prix de l'Inaperçu 2013

Iouri Droujnikov et Hervé Bel.

Hervé Bel et Iouri Droujnikov sont les lauréats des prix de l'Inaperçu 2013

Mettant en valeur un roman français et un roman étranger dont la presse n'a que peu parlé, les prix de l'Inaperçu ont été décernés le 30 mai aux Choix secrets (Lattès) et à L'étoile du généralissime (Fayard).

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 19h12

Les 6es prix de l'Inaperçu-Ignatius J. Reilly ont été proclamés le 30 mai au Café de l'industrie, à Paris, au cours d'une soirée animée, avec des jeux et un blind-test «écrivains et chanson française» concocté par le président du prix, Benjamin Fau.

Les choix secrets, d'Hervé Bel (Lattès), remporte le prix du roman français et L'étoile du généralissime, de Iouri Droujnikov, traduit du russe par Marilyne Fellous (Fayard), celui du roman étranger.

Les choix secrets met en scène une vieille femme, Marie, à la vie routinière, dont le passé a pourtant été mouvementé. Il a été distingué dans une sélection qui comprenait aussi Riefenstahl, de Lilian Auzas (Léo Scheer), Maleficium, de Martine Desjardins (Phébus), Rose Envy, de Dominique Rivaz (Zoé) et Chercher Proust, de Michaël Uras (Christophe Lucquin Editeur).

Le narrateur de L'étoile du généralissime, professeur de Russe en Californie, est approché par les services secrets russes et le FBI pour récupérer une hypothétique médaille.
Quatre autres romans composaient la sélection étrangère : Marcher ou L'art de mener une vie déréglée et poétique, de Tomas Espedal, traduit du norvégien par Terje Sinding (Actes Sud), Bazerat, le sceptre de Salomon, de Christophe Lode, traduit de l'allemand par Anne Le Boulluec et Allain Carré (Editions Anne d'Hercourt), Sept méandres pour une île, de Yi In-Seong, traduit du coréen par Ae-Young Choe et Jean Bellmin-Noël (Decrescenzo) et Personnages secondaires, d'Alejandro Zambra, traduit du chilien par Denise Laroutis (L'Olivier).

Ces récompenses vont à un roman français et un roman étranger «dont on a (presque) oublié de parler ou qui n'ont pas rencontré leur public et qui ne dépareraient pas la bibliothèque de l'honnête homme». Elles portent le nom d'Ignatius J. Reilly, héros de La conjuration des imbéciles, de John Kennedy Toole. Chaque prix est doté de 1 000 euros, l'auteur et le traducteur du roman étranger se partageant cette somme.

Présidé par Benjamin Fau, cofondateur du prix et écrivain, le jury était composé cette année des journalistes Christophe Bys et Romain Monnery, des enseignantes Elisa Capdevila (Sciences Po), et Marie-Cécile Kovacs (auteure de Rapports de classe, avec Nadia Butaud à L'Olivier), de l'éditrice Agnès Fontaine, de l'auteur et metteur en scène Patrick Hadjdaj, de la community manager Abeline Majorel, et de Delphine Zehnder, chargée de communication.

Les dernières
actualités