Redéploiement

Au 1er avril, l’éditeur de sciences et d’art Hermann change de distributeur et passe de Belles Lettres Diffusion Distribution à Hachette Livre Distribution. Pour le P-DG d’Hermann, Arthur Cohen, ce changement stratégique s’imposait afin que la maison, qui fêtera en septembre ses 140 ans, puisse continuer à faire rayonner "la pensée française" à l’international. "Nous avions une production restreinte en langue anglaise. Hachette nous permettra de mieux toucher notre lectorat anglophone." L’"intelligence logistique" et la "politique stratégique novatrice" du premier distributeur francophone sur le segment des petits et moyens tirages ont également convaincu le jeune patron d’amorcer une réorganisation de son catalogue en trois départements. Tandis qu’Hermann, la marque phare de la maison, regroupera les nouveautés et les ouvrages du fonds à faible rotation, la marque Hermann Références se concentrera sur les essais, livres d’art et titres susceptibles d’intéresser un plus large public, et sera également diffusée par Hachette. "Nous avons parfois dû refuser des projets qui étaient à la limite de notre savoir-faire commercial, raconte Arthur Cohen. Hermann pourra désormais compter sur le dynamisme des équipes d’UP Diffusion, tout en gardant une grande exigence dans la pensée." Le troisième segment, Hermann Glassine, sera dédié à la remise en circulation de titres épuisés grâce aux outils d’impression à la demande d’Hachette : "Près de 700 titres vont être à nouveau disponibles, se félicite Arthur Cohen. C’est essentiel pour une maison comme la nôtre, qui assure aussi une mission de conservation du patrimoine."M. D.

11.03 2016

Auteurs cités

Les dernières
actualités