La nouvelle directrice éditoriale de Payot & Rivages, nommée en janvier, a lancé un grand travail de clarification de l’offre dont les premières manifestations seront perceptibles dès l’automne.

Hélène Fiamma - En premier lieu, nous allons réduire le volume de parutions des poches pour atteindre une trentaine de titres par an, contre 45 aujourd’hui. Pour le grand format, nous allons opérer un redéploiement de l’offre avec pour idée directrice de dégager des lignes plus immédiatement lisibles pour les publics auxquels nous nous adressons. Notre lectorat, dont le spectre est très large, doit pouvoir comprendre, dès la couverture, pour qui est fait le livre. Le graphisme et le design de nos ouvrages vont donc être entièrement revus.

Nous allons moins creuser le sillon du développement personnel pour nous tourner davantage vers des textes singuliers, aux histoires fortes et au ton particulier, en puisant dans ce que l’on appelle "narrative non fiction". Il s’agit de sujets qui ne relèvent pas de la fiction, capables de capter un large public, et dont le traitement, le style, est remarquable. Parallèlement, notre effort porte sur le potentiel commercial de ces livres. Il s’agit là encore de prioriser clairement la promotion de chaque titre de Payot, de sortir des lancements typiquement sciences humaines pour se rapprocher, pour ces livres de "narrative non fiction", d’un lancement proche de la fiction avec épreuves, ciblage des journalistes et mises en place assurant une plus grande visibilité.

Nous travaillons à l’horizon 2015, mais la production de cet automne donnera un bon aperçu de ce vers quoi nous nous dirigeons. Je pense notamment à un document, Les voix, qui constitue notre joyau de la rentrée. Ce livre est une bombe, de l’art brut à l’état pur, qui recèle une puissance d’écriture et une force incroyables. Il donne à lire le texte d’une institutrice retraitée luttant contre ses hallucinations auditives, et est préfacé par Nicole Anquetil, psychiatre et psychanalyste, qui l’a accompagnée. Une expérience de lecture de ce style, je n’en avais pas fait auparavant. Quel que soit le résultat, nous sommes d’ores et déjà très fiers de le publier.

23.05 2014

Les dernières
actualités