Un petit-déjeuner dont "le service est assuré par des elfes de maison et la sécurité par des Détraqueurs", un duel de sorciers, une démonstration de quidditch, un marathon des sorts… les libraires sont sur le pont pour la sortie, vendredi 14 octobre à 00 h 01, de la pièce de théâtre Harry Potter et l’enfant maudit de John Tiffany et Jack Thorne, d’après une histoire originale de J. K. Rowling, traduite en français par Jean-François Ménard. Gallimard Jeunesse a ciblé les libraires et les lecteurs pour le lancement, à la veille des vacances scolaires, de ce nouvel opus mettant en scène le célèbre sorcier désormais marié, père de trois enfants, et employé du ministère de la Magie.
Internet et les réseaux sociaux sont au cœur du dispositif prévu par l’éditeur, qui a ouvert le 29 septembre le site www.generationharrypotter.fr où le grand public peut poster ses photos ou vidéos pour "dire en images ce que représente Harry Potter pour lui". Un onglet "Harry Potter près de chez vous" recense nocturnes et petits-déjeuners organisés par les libraires en France, en Belgique et en Suisse (250 à l’heure où nous écrivons). Certaines de ces animations seront filmées par des caméramans et des journalistes, et retransmis en direct sur le site via Periscope.
Gallimard Jeunesse a mis en place le lancement dès le mois de mai, proposant bons de réservation aux libraires et concours pour les classes de 6e, sur le thème d’une gazette de Poudlard. S’il ne communique pas le tirage du livre, l’éditeur en accompagne la sortie d’une PLV, d’une campagne d’affichage et d’un programme important de publications. Il réédite les sept volumes de la saga, qui fêtera ses 20 ans en 2017, sous une nouvelle couverture conçue par le graphiste Olly Moss, un coffret collector "Folio junior", la version illustrée par Jim Kay d’Harry Potter et la chambre des secrets, Harry Potter et l’ordre du Phénix en livre-CD lu par Dominique Collignon-Maurin, des "kits collector" avec une maquette en bois à monter (4 titres, dont Les elfes de maison) et 4 "Moments magiques" pour les plus jeunes sur les héros.
Le 16 novembre sortiront également le film Les animaux fantastiques et une nouvelle salve de titres. Gallimard Jeunesse annonce deux livres-objets, La magie du cinéma et Le carnet magique de Norbert Dragonneau, et un pop-up ; et HarperCollins France, le making of du film, La valise des créatures, avec fac-similés, un art book, et deux livres de coloriages. Claude Combet