HarperCollins lance une nouvelle collection « Au gré du monde »
Sept romans d’autrices étrangères sont prévus d’octobre 2023 à juin 2024.
Par
Éric Dupuy Créé le
18.09.2023
à 16h28, Mis à jour le 19.09.2023 à 16h09
Sept ans après la création d’HarperCollins France, la filiale du géant américain de l’édition lance en octobre une nouvelle collection de romans étrangers, « Au gré du monde ».
L’Allemande Anne Jacobs en figure de proue
Pour inaugurer la marque éditoriale, une épopée familiale d’Anne Jacobs en deux volumes, Café Engel qui s’est écoulée à 400 000 exemplaires en Allemagne. L’autrice allemande est réputée pour sa série publiée en France chez Charleston, La Villa aux étoffes, dont le sixième tome, sorti en mai dernier, s’est écoulé à près de 13 000 exemplaires selon GFK.
« Nous aspirons à publier des romans qui plairont au plus grand nombre, feront voyager au gré des chemins, des frontières, des courants, des océans », explique Marine Alata, directrice littéraire du domaine étranger chez HarperCollins France.
Suivront ensuite des noms d'autrices pour l'instant moins connus, telles que la malaisienne Vanessa Chan, les américaines Asha Lemmie et Zelda Lockhart, et enfin la suédoise Katarina Widholm qui signe également une série en deux volets.
Après deux titres en octobre, la maison d’édition publiera un titre en janvier, un autre en février puis un en avril, mai et juin.
Les parutions de la collection « Au gré du monde »
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Après avoir quitté Stock, Paloma Grossi et Vanessa Retureau ont rejoint Les Nouveaux Editeurs, le groupe d'Arnaud Nourry, en fondant Les Intranquilles, une maison pensée contre la surproduction éditoriale. Elles s'en expliquent alors qu'elles s'apprêtent à vivre leur première rentrée littéraire.
Pensée par Fionna Collange, la librairie La Romantiquaire s'installe dans le centre-ville de Toulon. Spécialisée en romance, la nouvelle enseigne ouvrira ses portes le 12 septembre.
Le prix du Livre de la liberté intérieure 2026 récompense Rachid Benzine pour L'homme qui lisait des livres (Julliard). Un choix associant plus de 100 personnes détenues à travers la France.
Par
Anatole Lanneau
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité à tous les articles du site
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Les Newsletters réservées aux abonnés : Internationale, juridique, la lettre du rédacteur en chef.
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.