Harlan Coben à Quais du polar

Harlan Coben © Olivier Dion

Harlan Coben à Quais du polar

L'auteur des aventures de Myron Bolitar donnera le coup d'envoi du match Lyon-Sochaux pendant le festival Quais du polar.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 22h43

L'auteur de thrillers Harlan Coben (publié en France chez Belfond et au Fleuve noir), invité de Quais du polar, donnera le dimanche 31 mars à 21 heures le coup d'envoi du match Olympique Lyonnais/Sochaux au stade Gerland. Il s'agit d'une rencontre du championnat de France de football de Ligue 1 qui sera retransmise en direct sur Canal+.

L'Américain Harlan Coben figure parmi les auteurs invités du 9e festival international Quais du polar, qui se déroule à Lyon du 29 mars au 1er avril, avec entre autres le Suédois Henning Mankell, les Américains Patricia Cornwell, Percival Everett, Gillian Flynn, Elmore Leonard, Norman Spinrad et Donna Leon, les Britanniques John Burdett, P.D. James et Peter May, l'Irlandais Sam Millar, les Français Bernard Werber, Tobie Nathan, Jean-Christophe Grangé et Olivier Truc, et le Suisse Joël Dicker.

La manifestation dirigée par Hélène Fischbach, qui a accueilli 45 000 visiteurs l'an dernier, se déroulera sur quatre jours au lieu de trois. Outre les habituels prix littéraires (prix du Point du polar européen, des Lecteurs Quais du polar-20 Minutes, et BD Polar), elle proposera 40 rencontres autour du roman policier avec une ouverture sur l'Asie, le fantastique et la science-fiction dans une grande librairie de 1 000 m2 au Palais du commerce, tenue par douze libraires lyonnais.

La capitale des Gaules vivra «un week-end polar» avec des projections de films noirs à l'Institut Lumière, notamment Les tontons flingueurs, dont on fête les 50 ans, présenté par Georges Lautner, et Mon p'tit doigt m'a dit, présenté par Pascal Thomas, un jeu de piste géant en ville «Le mystère du dragon de jade», des rencontres dans les médiathèques, des visites thématiques organisées par l'office du tourisme et l'Ecole nationale supérieure de police, et même des dictées noires par Daniel Picouly et Alexandre Astier.

La manifestation, qui a du mal à financer ce programme ambitieux, a fait appel à ses visiteurs fidèles pour son financement sur le site mymajorcompany.com.

Les dernières
actualités