Plusieurs émissions de radio et de télévision reviennent, un an après, sur le terrible séisme qui a dévasté Haïti dans la nuit du 12 au 13 janvier 2010.
Soucieuse d'honorer l'engagement pris à l'époque lors de “La grande librairie, spéciale Haïti”, France 5 lui consacrera une soirée “culture spéciale Haïti”, jeudi 13 janvier à partir de 20 h 35.
“La grande librairie” accueillera Dany Laferrière, l'écrivain haïtien le plus populaire, couronné l'an dernier par le prix Médicis, qui publie Tout bouge autour de moi (Grasset) sur le séisme et ses conséquences encore visibles aujourd'hui.
Autour de lui, François Busnel recevra Christine Angot (Les petits, Flammarion), Philippe Besson (Retour parmi les hommes, Julliard) et François Bégaudeau (La blessure, la vraie, Verticales).
A 21 h 35, Dany Laferrière rejoindra Laurence Piquet dans le cadre de “Un soir avec...”, avec la diffusion d'un documentaire intitulé “Haïti, 200 ans d'art et d'histoire”, écrit et réalisé par Thomas Briat.
Outre les images de ruines et de choléra que l'on retient aujourd'hui, les auteurs s'attachent à restituer l'histoire glorieuse d'un pays qui a su, au XIXe siècle, conquérir sa liberté en brisant les chaînes de l'esclavage. Historiens, artistes et écrivains témoignent des richesses culturelles et livrent leurs réflexions sur la place de la culture dans une société en reconstruction.
La veille, le 12 janvier, France ô proposera à partir de 20 h 35 une “Thématik” spéciale Haïti présentée par Laurent Bignolas, avec trois documentaires, tandis que RFI proposera une journée spéciale depuis Port-au-Prince.