Pour une large part, les auteurs qui participeront au 10e Printemps du livre de Grenoble ont en fait été invités à y revenir parce que les lecteurs et l'équipe de sélection les avaient particulièrement appréciés lors de leur première venue. Sans doute aussi parce que ces écrivains ont trouvé ici un bon accueil...
La manifestation, coordonnée par Carine D'Inca, cultive un lien étroit avec le réseau des bibliothèques municipales dont les usagers sont bien préparés à ce rendez-vous. En dix ans, elle a triplé son audience, passant de 6 000 visiteurs en 2003 à plus de 18 000 en 2011.
Cette nouvelle édition aura pour thème « Tout bouge autour de nous » et abordera la crise financière, la prise de conscience écologique, le développement des nouvelles technologies, la mutation des relations familiales... Y sont conviés une quarantaine d'auteurs parmi lesquels Elisabeth Brami, Arnaud Cathrine, Chloé Delaume, Marie Desplechin, Patrick Deville, Nicolas Fargues, Maylis de Kerangal, Dany Laferrière, Eric Reinhardt, Lydie Salvayre... Le public pourra également entendre dans leur langue originale Rick Bass (Etats-Unis), Robert McLiam Wilson (Irlande), Jordi Soler (Mexique) ou Stefano Benni (Italie) grâce à la participation de trois interprètes.
Un chapiteau du livre, installé pendant trois jours au coeur du Jardin de ville, accueillera les séances de dédicaces sur les stands des libraires. Les nouvelles formes de valorisation des textes (lectures, spectacles ou performances) devraient être plus nombreuses et plus variées cette année.
______________
site de la manifestation