Le Grand Prix RTL de la Bande Dessinée 2011 a été décerné ce mercredi soir à Manu Larcenet pour
Blast - Tome 2 (Dargaud), un album explosif et sombre sur un écrivain obèse marginalisé que l'auteur n'hésite pas à pousser jusqu'aux frontières de l'autodestruction. Cette récompense survient au lendemain de l'annonce du palmarès du magazine
Lire qui avait distingué ce deuxième tome de Blast comme meilleure BD de l'année (voir
notre actualité). L'album est aussi en lice pour le Grand Prix ACBD de la Critique 2012.
Chaque mois, la radio privée du groupe Bertelsmann récompense une BD et les albums primés au cours de l'année concourent pour ce Grand Prix dont c'est la 8e édition. Ainsi, ce 2e tome de Blast, "L'apocalypse selon Saint Jacky" avait été sacré BD du mois en avril 2011. Le premier tome, publié en 2009, avait reçu le prix des Libraires en 2010.
Blast raconte l'histoire pathétique d'un certain Polza Mancini, critique gastronomique, qui décide de tout plaquer après la mort de son père et de son frère pour vivre en marge de la société. Polza Mancini ne cherche pas à plaire, il retourne la violence des autres contre lui, à la manière d'un Gandhi gras, se goinfrant de barres chocolatées et d'alcool médiocre... Mais c'est le retour à la sauvagerie et non le Retour à la Terre, cher au héros d'une précédente série de Manu Larcenet où il contait ses propres aventures de Parisien pur périph' installé à la campagne avec sa Mariette. Cette série avait reçu le Prix Virgin Furet du meilleur album en 2005.
Manu Larcenet a aussi été couronné du prix du meilleur album au festival d'Angoulême en 2004 pour Le Combat ordinaire (Dargaud).
Le jury de ce Grand Prix RTL de la BD comprend notamment Jacques Esnous, directeur de l'information de RTL, Monique Younès, spécialiste du 9e art sur la chaîne ainsi que Michel-Edouard Leclerc, président des Centres E. Leclerc.