Google demande du temps au juge Chin

Logo Google en hommage à Jean de la Fontaine

Google demande du temps au juge Chin

Le juge a accordé un délai supplémentaire, en proposant une audience de la dernière chance, fixée au 15 septembre.

Par Vincy Thomas,
avec vt, avec publishers weekly Créé le 15.04.2015 à 20h04

Le juge Denny Chin a exprimé "ses inquiétudes" à propos du manque de progrès dans l'affaire qui oppose Google Book et les éditeurs et auteurs américains concernant la création par le géant de l'internet d'une bibliothèque numérique mondiale.

Une nouvelle fois, Google a demandé ce mardi plus de temps au juge pour négocier un accord qui pourrait satisfaire les deux parties. Google ajoute : "nous avons demandé plus de temps pour discuter de ces options. Quel qu'en soit le résultat, nous allons continuer à rendre les livres du monde entier accessibles en ligne à travers Google Books et Google eBooks".

Le Juge a accordé un délai supplémentaire, en proposant une audience de la dernière chance, fixée au 15 septembre. Mais il a aussi prévenu les parties que si l'accord n'était pas concrétisé, ou proche d'être signé, à cette date, il imposerait un ultimatum serré, ce qui augmentera la possibilité d'un procès. Il a fait remarquer que "le litige durait depuis six ans". Les opposants au géant californien plaident que les enjeux financiers comme juridiques sont "complexes et compliqués".

Fin mars, la justice américaine avait mis un coup d'arrêt au projet de Google de mettre tout le savoir en ligne via la numérisation de tous les livres, le juge Chin rejetant un accord conclu avec des auteurs et éditeurs portant sur les oeuvres numérisées devenues rares ou introuvables, mais n'étant pas encore tombées dans le domaine public et donc encore soumises à droit d'auteur.

Le juge avait déterminé que l'accord n'était "ni équitable, ni adéquat, ni raisonnable". Il prévoyait que Google verse 125 millions de dollars pour rémunérer les auteurs dont les oeuvres auraient été numérisées sans autorisation, et établisse un "Fonds de droits du livre" assurant un revenu aux auteurs acceptant que leurs livres soient numérisés.

Google a déjà scanné plus de 12 millions de livres.

15.04 2015

Les dernières
actualités