Georges Herscher vient de mourir

Georges Herscher

Georges Herscher vient de mourir

L’éditeur de beaux livres Georges Herscher est mort lundi 14 janvier à Paris. Il avait dirigé les éditions du Chêne et créé sa propre maison.

Par Nicolas Verry,
avec nv Créé le 15.04.2015 à 21h00

Georges Herscher est mort lundi 14 janvier à Paris, à l’âge de 87 ans.

S’il a constamment travaillé dans l’édition (en particulier chez Hachette comme directeur financier), c’est au Chêne qu’il trouve sa voie comme éditeur de beaux livres au cours de la décennie 1970. Il renouvelle le catalogue et publie de l’art et de la photographie contemporains. En 1980, il fonde sa propre maison à laquelle il donne son nom. Après avoir édité une centaine de livres d’art souvent avant-gardistes, il la vend en 1987 à Belin, qui oriente la production dans un sens plus classique, tout en conservant le savoir-faire de son fondateur.

Par ailleurs Georges Herscher est l’auteur d’une dizaine de beaux livres parus au Chêne, chez Actes Sud (sa série des Jardins de curé, Jardins de monastères, Jardins d’écrivains, etc.), La Martinière (pour la collection d’anthologie photographique «Mémoires de photographes») et Le Passage (Jardins et musées, son dernier titre paru en 2002).

Il sera enterré vendredi 18 janvier au cimetière de Proville (Nord) et une messe sera célébrée vendredi 25 janvier en l'église de Saint-Denys du Saint-Sacrement (Paris 3°), dans le quartier où il habitait.

15.04 2015

Les dernières
actualités