Manifestation

Gauz, Serge Joncour, Brigitte Fontaine et Noémie Lvovsky à Paris en toutes lettres

Gauz, Serge Joncour, Brigitte Fontaine et Noémie Lvovsky à Paris en toutes lettres

Avec des auteurs, mais aussi des comédiens, chanteurs et musiciens, le programme du festival Paris en toutes lettres organisé pour la deuxième fois par la Maison de la Poésie confirme la volonté de son directeur de s’adresser à un large public.

J’achète l’article 1.5 €

Par Manon Quinti,
Créé le 15.10.2014 à 18h55

Le directeur de la Maison de la poésie (Paris 3e), Olivier Chaudenson, a présenté mercredi 15 octobre lors d’une conférence de presse le programme du 5e festival Paris en toutes lettres, qui se déroulera du 14 au 23 novembre. La manifestation est préparée pour la deuxième fois par la Maison de la Poésie, qui a repris l’organisation de l’événement suite à sa suspension en 2012 du fait de restrictions dans le budget culturel de la ville de Paris.
 
Olivier Chaudenson a confirmé lors de la conférence sa volonté de continuer dans l’“hybridation” entre littérature, musique, chanson et cinéma afin de capter un public plus large, un projet qui avait initialement fait polémique du fait de la place réduite de la poésie.
 
Une cinquantaine d’événements se dérouleront dans 15 sites du quartier du Marais (Paris 3e et 4e), alors que le directeur du festival a annoncé son “ambition d’élargir le périmètre vers les Halles, et d’être de plus en plus international”, dès 2015. Sur le plan professionnel, un débat est prévu sur l’évolution des événements littéraires en Île-de-France depuis la publication en 2009 d’une étude du MOTif sur le sujet.
 
Olivier et Julien Adam
 
En ouverture, Olivier Adam présentera une lecture musicale montée avec son frère, Julien Adam, musicien, compositeur et arrangeur, autour des personnages de son nouveau roman, Peine perdue (Flammarion). De nombreux duos auteurs-musiciens s’illustreront dans ce registre : Serge Joncour et Florent Marchet, Nicolas Rey et Mathieu Saïkaly (gagnant de la Nouvelle Star 2014).
 
Au programme des lectures-rencontres on trouvera Gauz, l’auteur de Debout payé (Le Nouvel Attila), qui partagera la scène avec un ami comédien. Fiston Mwanza Mujila fera une lecture slamée et musicale de son roman Tram 83 (Métailié) et Brigitte Fontaine mènera un concert littéraire autour de son nouvel ouvrage, Les hommes préfèrent les hommes (Flammarion, à paraître le 5 novembre). En clôture, le chanteur Gaëtan Roussel et la réalisatrice Noémie Lvovsky, “fans” l’un de l’autre, liront des textes de poètes et de cinéastes.
 
A la recherche du temps perdu en 60 min

L’artiste Véronique Aubouy relèvera le défi de résumer A la recherche du temps perdu en 60 minutes, montre en main. Chacune des quatre représentations explorera des zones différentes de l'œuvre. Au programme également, un hommage à François Truffaut. A la suite d’un concours organisé avec Télérama sur le thème “Lettres à la femme d’à côté”, le comédien Laurent Lafitte lira les meilleures contributions et des lettres issues de la correspondance privée du cinéaste et auteur.
 
Un concert littéraire sera organisé avec la mise en miroir du Cantique des cantiques et du poème de Mahmoud Darwich, S’envolent les colombes, dans un lieu inattendu : l’église Saint-Merri. Est aussi prévue une lecture d’un ouvrage du prix Nobel de littérature 2014, Patrick Modiano : Dora Bruder (Gallimard, 1997).

Les dernières
actualités