Garfield change de propriétaire | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 07.08.2019 à 12h23 (mis à jour le 07.08.2019 à 13h00) Licence

Garfield change de propriétaire

Strip du 28 novembre 2001 - Photo JIM DAVIS

Jim Davis, le créateur du chat roux le plus célèbre du monde, a cédé les droits de l'univers de Garfield, hors édition, au propriétaire de Paramount.

Le conglomérat Viacom a acquis Paws, la société qui détient les droits de l'univers de Garfield annonce le groupe après avoir trouvé un accord définitif entre les deux parties.

Viacom a d'ores et déjà annoncé la création d'une nouvelle série animée. Garfield rejoindra ainsi Bob L'Eponge, les Tortues Ninja, Pierre Lapin et Dora l'exploratrice dans l'offre télévisuelle proposée par sa filiale Nickelodeon (qui dispose d'une chaîne en France). Le groupe a aussi annoncé qu'il gèrerait l'intégralité des droits dérivés, hors édition, au niveau mondial. Viacom possède aussi les studios Paramount, les chaînes TV MTV et J-One.

Paws a été fondée par Jim Davis en 1981 et est restée l'unique détentrice des droits intellectuels jusqu'à présent.

Garfield, chat roux, amateur de lasagnes et de café, grognon, sournois et fumiste, a été créé en 1978 par Jim Davis, et le premier album est paru en 1980. Aujourd'hui traduites en 28 langues, il s'agit d'une des séries de bandes dessinées les plus populaires dans le monde. En France près de 100 albums ont été édités, hors-séries et spin-off inclus. Deux séries animées, l'une en 1988-1997 (TF1, Gulli), l'autre en 2008-2015 (France 3, Ludo, Boomerang), en ont été déclinées. Cinq longs métrages, une vingtaine de jeux vidéos, des jeux de société (y compris un Monopoly) ont été adaptés. De son côté, Jim Davis continue d'imaginer ses comic-strips pour la presse

En France, les BD sont publiés chez Dargaud, qui sortira le 69e volume de ses aventures, Garfield gribouille, le 11 octobre.
close

S’abonner à #La Lettre