Françoise Héritier aura un lieu à son nom à Paris | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 22.11.2017 à 17h06 (mis à jour le 22.11.2017 à 18h00) Hommage

Françoise Héritier aura un lieu à son nom à Paris

Françoise Héritier - Photo DR

Le Conseil de Paris a voté à l'unanimité un vœu d'Anne Hidalgo proposant de donner le nom de Françoise Héritier à un lieu parisien.

Décédée il y a une semaine, l'anthropologue et ethnologue Françoise Héritier, Prix spécial du jury Femina il y a quinze jours, aura un lieu à son nom a-t-on appris par un communiqué de la ville de paris.

"Le Conseil de Paris a adopté mardi à l'unanimité le vœu d'Anne Hidalgo et son équipe proposant qu'une structure ou un établissement public de la capitale porte le nom de Françoise Héritier". La maire de la capitale avait pris la parole lors du Conseil de Paris en justifiant cette décision: "Françoise Héritier a cherché, toute sa vie, à mieux connaître et comprendre l'être humain et notamment à sonder les origines de la domination masculine." Ajoutant: "Elle nous avait mis en garde contre le "miroir aux alouettes" sur les sujets d'égalité et de liberté des femmes. Le combat reste entier et il me semble important que Paris lui rende hommage et participe ainsi à transmettre son œuvre aux jeunes générations."

"La Ville de Paris a fait de la place des femmes dans l’espace public, une de ses priorités" ajoute ce communiqué, pour qui "le fait de rendre les femmes plus visibles, notamment au travers de noms de rues, de places, de structures ou d’équipements publics, permet aussi de réaffirmer que notre Histoire, a été fondée grâce à de grandes personnalités féminines et donc la nécessité de valoriser dans l’espace public ce que Françoise Héritier appelait le "matrimoine"."
close

S’abonner à #La Lettre