Rachat

François Bourin revient

François Bourin, fondateur des éditions du même nom, reprend la direction de la maison. - Photo Editions François Bourin

François Bourin revient

Par Pauline Leduc
avec Créé le 17.06.2016 à 02h00

François Bourin reprend la tête des éditions portant son nom suite à l’acquisition de la maison par le groupe familial français Chevrillon, une société d’investissement qui réalise là sa première acquisition dans l’édition. François Bourin n’assurait plus la direction de la société qu’il avait créée en 1987 depuis sa liquidation judiciaire en 2013, suivie d’un rachat par l’éditeur bordelais Le Bord de l’eau. Après que ce dernier s’était, fin 2014, désinvesti de la maison, François Bourin avait été rappelé comme conseiller éditorial par Georges Lewi, alors actionnaire majoritaire de la société.

Le retour de François Bourin à la tête de la maison n’entraînera pas de changements majeurs. "Nous allons continuer à développer notre segment romans, lancé il y a deux ans, mais notre ADN reste bien les sciences humaines et sociales", indique Marie-Laure Blot, responsable de la communication et éditrice junior. Seule salariée depuis 2014, elle sera prochainement rejointe par deux collaborateurs. Diffusés et distribués par CDE- Sodis, 20 à 25 titres sont planifiés en 2016. La maison publiera notamment à la rentrée Merci pour ce roman de Guillaume Prévost, un roman où François Hollande se réveille dans la peau d’un modeste ouvrier.

Pauline Leduc

17.06 2016

Auteurs cités

Les dernières
actualités