Portfolio

À Francfort, on a tous les droits en 2019

302 267 visiteurs
La 71e Foire de Francfort a enregistré une fréquentation record (+ 5,5 %). Le nombre d'exposants, 7 450, est en légère baisse. Chambre d'échos géopolitiques, l'édition 2019 a été marquée par l'annulation du cocktail des éditeurs catalans et la marche des manifestants kurdes depuis la gare jusqu'à la foire, tous les soirs. - Photo OLIVIER DION

À Francfort, on a tous les droits en 2019

La 71e Foire internationale du livre de Francfort s'est achevée le 20 octobre sur un bilan positif, avec une édition française très dynamique, une démultiplication du type de droits cédés et un record de fréquentation. _ par

J’achète l’article 1.50 €

Par Anne-Laure Walter,
Créé le 25.10.2019 à 00h00,
Mis à jour le 24.10.2019 à 20h58

Arnaud de Puyfontaine en immersion

Stand Editis avec Arnaud Puyfontaine P-dg de Vivendi, Foire de Francfort 2019. - Photo OLIVIER DION

Pour le premier Francfort d'Editis depuis son rachat par Vivendi, finalisé au 1er février, Arnaud de Puyfontaine, P-DG de Vivendi et président du groupe d'édition, a fait le déplacement avec Michèle Benbunan, nommée directrice générale quinze jours plus tôt en remplacement de Pierre Conte.

Les agents sous la coupole

Le LitAg - Foire de Francfort 2019 - Photo OLIVIER DION

Chassés d'un Hall 6.3 en rénovation, les agents se sont installés dans la majestueuse salle de concert, Festhalle. Parmi les livres qui circulent, l'autobiographie d'Arsène Wenger, dont Lattès a acquis les droits mondiaux avant la foire. L'éditeur français a déjà une vingtaine d'offres venues des Etats-Unis, des Pays-Bas, du Japon, d'Espagne, d'Italie ou d'Allemagne.

Netflix en invité spécial

Kelly Luegenbiehl, vice présidente de Netflix invité du CEO talk. - Foire de Francfort 2019 - Photo OLIVIER DION

Pour la première fois le « CEO Panel » du mercredi, organisé par Livres Hebdo et quatre autres magazines professionnels internationaux, recevait une personnalité qui ne relevait pas du monde du livre : la vice-présidente de Netflix, Kelly Luegenbiehl.

Et on remet le son

Le livre audio en présentation - Foire de Francfort 2019 - Photo OLIVIER DION -

La Foire de Francfort inaugure un espace dédié au livre audio avec un programme de conférences, « Audio Summit », et des données chiffrées sur les marchés. La moitié de la population américaine de plus de 12 ans a déjà écouté un livre audio. En France, le marché a augmenté de 50 % en valeur depuis 2014.

Grasset a déjà fait son marché

Olivier Nora, Foire de Francfort 2019 - Photo OLIVIER DION

La foire n'a pas encore commencé que Grasset, dont le P-DG Olivier Nora est ici au Frankfurter Hof, a déjà fait deux achats. L'éditeur de littérature étrangère Joachim Schnerf a pré-empté Mind fuck de Christopher Wylie, sur le scandale Cambridge Analytica, et CleanNess de Garth Greenwell, dont le premier roman avait été publié par Rivages.

La nouvelle génération

Pierre Demarty (Seuil) et Clément Ribes (Bourgois), Foire de Francfort 2019 - Photo OLIVIER DION

Pierre Demarty, 42 ans, ancien de Grasset et éditeur de littérature étrangère au Seuil depuis 2016 est en pleine conversation avec Clément Ribes, 30 ans, nommé en septembre à la direction éditoriale de Bourgois après six ans à l'Olivier.

Un off dans les « Hof »

Alice Déon ( la table ronde) et Lizzie Bishp (Faber & Faber) - Foire de Francfort 2019 - Photo OLIVIER DION

Pour la Française Alice Déon, directrice de La table ronde (à droite) et la Britannique Lizzie Bishop, responsable des droits de Faber & Faber (à gauche) le « off », à la veille de l'ouverture de la foire, débute dans les salons de l'hôtel Hessischer Hof plutôt qu'au Frankfurter Hof.

Leurs propres arènes

Laurent Muller (Les Arènes) Stand les arènes et l'Iconoclaste - Foire de Francfort 2019 - Foire de Francfort 2019 - Photo OLIVIER DION

Pour la première fois, les Arènes et l'Iconoclaste testent un petit stand propre à leur maison, en dehors du stand collectif du Bief. Laurent Muller, en charge de la ligne BD des Arènes, y présente ses dernières nouveautés aux éditeurs étrangers.

La France en pack

Stand du Bief - Foire de Francfort 2019 - Foire de Francfort 2019 - Photo OLIVIER DION

Cœur des trois allées françaises, le stand collectif du Bureau international de l'édition française accueille deux nouveaux parmi 125 maisons représentées : le Syndicat des éditeurs alternatifs (SEA) de bande dessinée ainsi que La Martinière et le Seuil, qui avaient aménagé un ensemble cohérent avec leur propre comptoir d'accueil.

About French publishing

Foire de Francfort 2019 - Foire de Francfort 2019 - Photo OLIVIER DION

Pour la 4e année consécutive, Livres Hebdo a publié un hors-série entièrement en anglais, distribué dans les allées de la foire du livre, pour promouvoir l'édition française, ses tendances et ses acteurs.

Editis remonte l'allée

A gauche le stand Hachette et à droite le stand Editis. Foire de Francfort 2019 - Photo OLIVIER DION

Le stand d'Editis s'est glissé cette année entre ceux du Bief et d'Hachette, au sein du hall 5.1. L'an prochain, la rénovation de ce bâtiment du parc des expositions allemand entraînera un déménagement de l'ensemble des stands français dans le hall 4.1, le plus central de la foire.

La Norvège en trompe-l'œil

La norvège au pavillon d'honneur - Foire de Francfort 2019 - Photo OLIVIER DION

Design minimaliste pour les 23 tables de présentation, et trompe-l'œil créé grâce à deux rideaux de miroir : le pavillon dédié à la Norvège, pays à l'honneur de cette 71e édition, présente un caractère typiquement scandinave.

Entre anciens de Rizzoli

Patricze Hoffman (Flammarion) - Foire de Francfort 2019 - Foire de Francfort 2019 - Photo OLIVIER DION - ©OLIVIER DION

Dans la cour du Frankfurter Hof, Patrice Hoffmann, à gauche, qui s'occupait déjà de la littérature étrangère de Flammarion (Madrigall) quand la maison appartenait à Rizzoli, retrouve Paolo Zaninoni, à droite, ancien de Rizzoli et aujourd'hui directeur éditorial de Garzanti Libri, où Teresa Cremisi (ex-P.DG de Flammarion) a débuté.

Prête pour Canada 2020

Caroline Fortin directrice générale du Québec/Amérique et présidente du FBM 2020 - Foire de Francfort 2019 - Photo OLIVIER DION

Caroline Fortin, DG de Québec/Amérique et présidente de Canada FBM 2020, passe la foire de Francfort 2019 à préparer la suivante, du 14 au 18 octobre 2020, dont le Canada sera l'invité d'honneur.Elle entend valoriser la dimension francophone du pays sous le label " singulier/pluriel ".

25.10 2019

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités