Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a mis en demeure France Télévisions pour promotion appuyée du livre de Gérard Holtz, dans une décision publiée sur son site le 9 octobre. Il l’a également mis en garde concernant la promotion du même livre dans un autre programme, et celle d’un ouvrage de Laurent Ruquier.
La mise en demeure concerne l’ouvrage de l’animateur à France 2 Gérard Holtz, Les 100 histoires de légende du Tour de France (Gründ), qui a été présenté le 14 juillet 2013 sur France 2 lors de l’émission Stade 2. «Cet ouvrage, dont la couverture a été visualisée à plusieurs reprises, a ainsi bénéficié d’une promotion appuyée, accompagnée de l’indication de son prix et de son éditeur, en méconnaissance de l’article 9 du décret du 27 mars 1992 qui prohibe la publicité clandestine» selon le CSA.
Le même livre a été l’objet d’une mise en garde suite à sa mise en avant dans le journal de 13 heures du dimanche 30 juin 2013, à la fin d’un duplex avec Gérard Holz sur une étape du tour de France. Le CSA reproche une présentation «laudative».
Une autre mise en garde a été faite à propos du livre de l’animateur sur France 2 Laurent Ruquier, On préfère encore en rire: saison 2012-2013 (Le Cherche-Midi). Lors du 20 heures le dimanche 7 juillet 2013, Laurent Ruquier était invité à la fin du journal; son livre, «dont la couverture a été visualisée à l’écran à quatre reprises, a fait l’objet d’indications détaillées portant sur son titre, son éditeur et sa date de sortie en librairie» dixit le CSA.
France Télévisions mis en garde pour promotion excessive d’ouvrages d’animateurs
Le CSA critique France Télévisions à propos d'une «promotion appuyée» de livres de Laurent Ruquier et Gérard Holtz.