Sur le  calendrier des manifestations destinées aux professionnels, il conviendra d'ajouter en 2019 de nouveaux rendez-vous proposés par Livres Hebdo (voir ci-dessous). Mais d'autres nouveautés sont aussi à signaler concernant les foires, salons et festivals du livre  (voir le calendrier général).

Nouvelles formules

A Toulouse, pour cause de transfert du financement de la manifestation à la Métropole, le Marathon des mots (25 - 30 juin) durera désormais six jours et non plus quatre, à l'échelle d'un territoire élargi, mais les Marathons d'avril et d'automne disparaissent. A Nevers, le festival Tandem devient biennal et ne reviendra donc qu'en 2020. En Normandie, le festival Terres de paroles va évoluer et devrait sous peu annoncer une nouvelle formule. A Concarneau, une nouvelle équipe est en train de construire un autre projet autour du Festival Livre & mer et elle devrait proposer une 35e édition à l'automne. A Lagrasse (Aude), la Maison du Banquet et des générations se transforme en Centre culturel de rencontres et continuera de programmer trois grands Banquets du livre.

Nouveaux rendez-vous

Au premier rang des créations, à noter le premier Salon du livre audio organisé à Montreuil, à côté du festival Vox (juin). S'ajoutent les deuxièmes éditions de manifestations apparues l'an dernier :  à Saint-Laurent-du-Var, un Festival du  polar (avril), à Rennes, le festival Jardins d'hiver (février).

Suspension

Le Festival Est-Ouest à Die  (Drôme), en proie à des difficultés de trésorerie et qui a enregistré le départ de son responsable, Harold David, est suspendu en 2019.

Disparitions

Le Festival du mot à La Charité-sur-Loire ainsi que la manifestation Dico-Plaisir, au Mans, disparaissent du calendrier. Marc Lecarpentier, l'ancien P-DG de Télérama, qui était organisateur de ces deux rendez-vous, commente ainsi cette double disparition : pour Dico-Plaisir, il pointe la fin du mécénat d'AG2R, et pour le Festival du mot, un nouveau directeur de la Cité du mot qui a souhaité reprendre en main la direction du festival, entraînant « l'élimination de fait » de l'association Mots et mots qui organisait jusqu'ici le festival. Mais l'appellation « festival du mot » appartient à l'association Mots et mots, et plusieurs villes auraient proposé d'accueillir la manifestation.

Autre disparition, le festival Les Rendez-vous de juillet, dont la deuxième édition avait été organisée l'été dernier en Saône-et-Loire, et qui n'aura pas lieu en 2019, faute du soutien des revues partenaires XXI et 6mois. Pour paraphraser Paul Valéry, « Nous autres, manifestations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles... » M. P.

Le calendrier des manifestations de 2019

Les dernières
actualités