Librairie

Fnac : 452 millions d’euros de CA livre en France en 2013

Photo DR

Fnac : 452 millions d’euros de CA livre en France en 2013

Malgré une baisse de son chiffre d’affaires l’an dernier, l’enseigne annonce des gains de parts de marché et une forte amélioration de ses marges.

J’achète l’article 1.50 €

Par Clarisse Normand,
Créé le 27.02.2014 à 16h52,
Mis à jour le 27.02.2014 à 17h37

Présentant pour la première fois en tant que société cotée en bourse ses comptes annuels, la Fnac a dévoilé, jeudi 27 février, un chiffre d’affaires réalisé avec le livre en 2013 en France de 452 millions d’euros, en recul de 1,5% par rapport aux 459 millions d’euros réalisés en 2012 à périmètre comparable. Une évolution en ligne avec celle du marché qui, selon le baromètre Livres Hebdo/I+C, s’est replié de 1% en euros courants et de 1,5% en volume.

Tous produits et tous pays confondus, le chiffre d’affaires de l’enseigne accuse une baisse plus marquée, de 3,8%, à 3,9 milliards d’euros. Toutefois, au regard de la dégradation de ses principaux marchés, la Fnac estime "avoir réussi à limiter son recul grâce à une politique commerciale dynamique qui lui a permis de gagner des parts de marché et d’élargir son offre". Au quatrième trimestre 2013, son chiffre d’affaires marque même une nette amélioration avec une hausse de 0,6%, contre une baisse de 5,1% sur les neuf premiers mois de l’année.

Mais l’enseigne s’est aussi largement félicitée de l’amélioration de ses marges, comme en témoigne la hausse de 13% du résultat opérationnel courant, à 72 millions d’euros, et le retour dans le vert de son résultat net, à hauteur de 15 millions. Ayant poursuivi sa recherche d’économies de coûts, elle a ainsi encore économisé 55 millions d’euros l’an dernier.

Ouverture au Qatar
Considérant que ces performances "confirment la pertinence des choix stratégiques et sont un encouragement à poursuivre la transformation de l’enseigne", Alexandre Bompard, son P-DG, a annoncé, pour 2014, année du 60e anniversaire de la Fnac, de nouvelles ouvertures en franchise au Puy-en-Velay, à Beauvais et à Compiègne, mais aussi à Andorre et à Doha, au Qatar.

Ces différentes annonces sont venues conforter le cours de bourse de l’action qui a touché dans la journée de jeudi son plus haut historique à 27,30 euros. En juin 2013, le titre avait été introduit au prix de 22 euros.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités