Florian Pigé remporte le prix Landerneau Album Jeunesse 2020 | Livres Hebdo

Par Claude Combet, le 05.02.2020 à 16h54 (mis à jour le 05.02.2020 à 17h00) proclamation

Florian Pigé remporte le prix Landerneau Album Jeunesse 2020

Extrait de "Bulle d'été"

Bulle d’été, publié par la petite maison HongFei Cultures, a été choisi par dix libraires des Espaces culturels Leclerc composant le jury présidé par Tania de Montaigne
 

Le prix Landerneau Album Jeunesse, décerné pour la 7e fois par dix libraires jeunesse des Espaces culturels Leclerc a été décerné le 5 févier à Florian Pigé pour Bulle d’été, paru le 22 août 2019 dans la petite maison, Editions HongFei Cultures.

Le jury, composé de dix libraires jeunesse et de Michel-Edouard Leclerc, était présidé par la journaliste et écrivaine Tania de Montaigne et avait pour mission de choisir "un album pour les 3-8 ans, remarquable par ses qualités graphiques et éditoriales, porteur d’un message contribuant à initier l’enfant à la découverte du monde et de soi". L’album sera mis en avant dans les 221 Espaces culturels Leclerc et bénéficiera d’une campagne de publicité sur l’ensemble du réseau et dans la presse, tandis que le lauréat recevra une dotation de 6000 euros.  

Illustré aux crayons de couleurs, Bulle d’été raconte avec délicatesse les derniers jours de vacances d’un petit garçon, seul chez lui, qui dessine des monstres, fait du vélo, nourrit les chats et croise la belle Lily à laquelle il n’ose pas adresser la parole. Le jour de la rentrée, il prend place dans sa classe le cœur serré mais une surprise l’attend.

Né en 1988 et diplômé de l’école Emile Cohl de Lyon, Florian Pigé a illustré Tout là-haut, premier album paru en 2015 aux éditions HongFei, Chut ! (2017), lauréat du prix des incorruptibles, Le secret du loup (2017). En 2018, il écrit et illustre la trilogie Si petit, Si gourmand et Si curieux, double travail qu’il poursuit avec Bulle d’été.   

Bulle d’été est arrivé devant Le club des lemmings très distingués, de Julie Colombet (Casterman), Rodrigo et les petits papiers, de Heyna Bé, illustré par Eric Puybaret (La Martinière Jeunesse), Le parfum des grandes vacances, de Thibault Prugne (Editions Margot) et Vite vite vite !, de Clotilde Perrin (Rue du monde).

Florian Pigé succède à Marie Dorléans, lauréate du prix Landerneau Album Jeunesse 2019 avec Nous avons rendez-vous (Le Seuil Jeunesse).
 
close

S’abonner à #La Lettre