Flammarion : RCS ne prendra pas de décision avant le 14 mai

Le siège de Flammarion

Flammarion : RCS ne prendra pas de décision avant le 14 mai

Gallimard et Albin Michel auraient déposé leurs offres pour la reprise de Flammarion, tandis que de son côté, Actes Sud assure qu'il faudra compter avec la maison d'édition arlésienne.

Par Christine Ferrand
avec cf et afp Créé le 15.04.2015 à 20h04

Il faudra attendre le conseil d'administration du 14 mai pour connaître la décision de RCS MediaGroup concernant la vente de Flammarion, précise l'AFP, alors que groupe italien propriétaire de la maison d'édition française depuis 2004 n'a pas communiqué officiellement sur le sujet après son assemblée générale du 2 mai. Selon l'AFP qui cite « plusieurs médias », Gallimard, candidat de la première heure, et Albin Michel seraient les deux finalistes pour la reprise de Flammarion.

Comme nous l'avions annoncé dans Livres Hebdo 907 du 27 mai, Actes Sud qui s'était au départ associé à Albin Michel pour la reprise de Flammarion n'a pas été retenu comme interlocuteur par Mediobanca, institut financier qui gère ce dossier.

Pour autant, Françoise Nyssen assure qu'Actes Sud essaie avec des partenaires financiers de constituer une offre qui soit recevable par Mediobanca. « Nous sommes évidemment concernés au premier chef par la mise en vente de Flammarion, précise la PDG de la maison arlésienne, puisque le groupe détient 27% de notre holding de tête et qu'en outre, c'est notre distributeur. A ce titre, nous ne sommes pas pour rien dans la valorisation de l'entreprise et nous serons libres de faire ce que nous voulons en fonction du repreneur. »

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités