Fawzia Zouari reçoit le Prix des cinq continents de la Francophonie 2016 | Livres Hebdo

Par Marine Durand, le 06.12.2016 à 15h40 (mis à jour le 06.12.2016 à 16h00) - 1 commentaire Littérature

Fawzia Zouari reçoit le Prix des cinq continents de la Francophonie 2016

Fawzia Zouari - Photo DR

La romancière et essayiste franco-tunisienne est consacrée pour Le corps de ma mère (Joëlle Losfeld). Créé en 2001 et doté de 10 000 euros par l'Office international de la francophonie, le Prix des cinq continents de la Francophonie met en lumière des auteurs "reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents".

Le jury du Prix des cinq continents de la Francophonie 2016, réuni mardi 6 décembre au siège de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), a décerné sa récompense, dotée de 10 000 euros, à Fawzia Zouari pour son roman Le corps de ma mère, paru chez Joëlle Losfeld en mars dernier. La lauréate bénéficiera pendant un an d'un accompagnement promotionnel de l'OIF comprenant une participation à des rencontres littéraires, salons et foires.

Dans Le corps de ma mère, Fawzia Zouari, romancière et essayiste franco-tunisienne dont Véronique Rossignol brossait le portrait en mars dans Livres Hebdo (1076), revient sur le printemps 2007 qu'elle a passé au chevet de sa mère malade, essayant de percer les mystères de cette femme secrète et "rétive aux confidences et à la tendresse", selon le résumé de son éditeur. Le jury du Prix des cinq continents de la Francophonie a été séduit par "ce long récit (...) très riche de sensations, de mémoire, de sentiments", dans lequel l’auteure "excelle à nous faire partager cette quête presque désespérée pour évoquer la vie d’une femme unique, sa mère mourante, qu’elle n’a pas toujours su comprendre".

Présidé par Jean-Marie Gustave Le Clezio (Maurice), Prix Nobel de littérature, le jury 2016 est composé de Lise Bissonnette (Canada-Québec), Ananda Devi (Maurice), Hubert Haddad (Tunisie-France), Monique Ilboudo (Burkina Faso), Paula Jacques (France-Égypte), Vénus Khoury-Ghata (Liban), Pascale Kramer (Suisse), René de Obaldia (Hong-Kong), Lyonel Trouillot (Haïti) ainsi que le lauréat de l’édition 2015, In Koli Jean Bofane (République démocratique du Congo).

Le Prix des cinq continents, créé en 2001, permet de "mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents", et d'offrir à l'auteur primé un "rayonnement international".

1 commentaire déjà posté

Hattabi houari - il y a 2 ans à 19 h 36

Bonsoir Mlle Zouari ; tous mes remerciements pour vôtre merveilleuse page, et surtout je souhaite plein de succès dans vôtre domaine , cela nous fait plaisir de voir une Tunisienne immerger avec tant de succès.... j'ai eu l'occasion de visiter la Tunisie à 02 reprises c'est un très beau pays... Bonne continuation... Houari (Algérie) * je serais bientôt inchallah aux USA...

close

S’abonner à #La Lettre