Elsa Rosenberger, au Seuil, et Christophe Guias, chez Payot, n'éditent pas les mêmes livres. La première maison est l'éditrice historique de Lacan, l'autre celle de Freud. Pourtant, les deux se rejoignent sur un point : pour faire évoluer la littérature de psychologie et de psychanalyse, il est indispensable de "créer un dialogue entre les disciplines".
Malgré une politique de réduction de la production, Elsa Rosenberger compte développer le nombre des livres d'exploration qui font se rencontrer les différents champs psychothérapeutiques : la psychanalyse, les thérapies comportementales, la psychologie cognitive, etc. "On ne peut plus se permettre aujourd'hui de mettre l'un ou l'autre de côté d'un point de vue théorique et clinique, estime l'éditrice, qui clame depuis des années la vanité d'un état de guerre entre les comportementalistes et les psychanalystes. Il y a quelque chose à penser sur l'éclatement du champ psychothérapeutique, sur la fragilisation clinique de la psychanalyse, sur les relations possibles et sur les renouveaux."
Dans ce sens, l'éditrice a publié L'animal à l'âme, un livre sur les psychothérapies accompagnées par les animaux, qui fait dialoguer la philosophie, l'éthologie et la psychanalyse, et trouve un écho favorable auprès des praticiens. Pour l'année à venir, elle porte un projet de livre sur l'EMDR et la systémie. C'est aussi dans cette perspective qu'Elsa Rosenberger désire accorder plus de place dans son catalogue à la "socio-psycho", en demandant à des psychothérapeutes ou à des soignants en psychothérapie de poser leur regard sur des problématiques valables non seulement à l'échelle individuelle, mais aussi à celle de la société. Avec des ouvrages comme L'homme de sable de Catherine Ternynck, publié en octobre 2011, qui traite de la question de l'enracinement et de l'individualisme.
EXTÉRORISATION DE L'INTIME
Un autre titre sur la survalorisation de l'extériorisation de l'intime devrait voir le jour en 2013, et, en septembre, Patrick Coupechoux livrera un ouvrage sur l'état de la psychiatrie de secteur et des hôpitaux psychiatriques, et la remise en question du pouvoir des psychiatres dans notre société. Comme Christophe Guias, qui confie les préfaces de ses livres de psychanalystes à des écrivains, des philosophes, des médecins, des historiens et cherche ainsi à "décloisonner" le secteur, Elsa Rosenberger est convaincue que l'avenir du livre psy passera en partie par l'alliance de la philosophie et de la psychanalyse, qui permet d'intégrer la problématique du soin dans une réflexion sur les sciences humaines.