La tendance est à la promotion du livre sur des lieux insolites afin d’aller au-devant d’une population a priori captive et qui a du temps. Pionnier, le Livre de poche a concrétisé l’idée avec le Camion qui livre, qui sillonnera cet été les plages de France pour la 5e année de suite. Véritable succès estival, l’opération a depuis fait des émules. Après le triporteur de Folio-sur-Mer, imaginé par la filiale poche de Gallimard, et le Camion qui bulle, de Média Diffusion, propulsé l’année dernière sur les côtes françaises et belges, c’est au tour des Presses universitaires de France d’envoyer sur les routes sa librairie ambulante. Du 18 septembre au 10 novembre dernier, la maison du groupe Humensis a fait circuler un camion aux couleurs de la célèbre collection "Que sais-je ?". Stationné sur des campus universitaires ou à proximité de librairies partenaires, une dizaine au total, le véhicule, qui abritait une très large sélection du catalogue, a parcouru quelque 6 000 kilomètres, et visité 20 villes dont Paris.
Dispositif de communication bien plus qu’opération purement commerciale, le camion "Que sais-je ?" s’est déplacé avec l’appui d’une campagne sur les réseaux sociaux qui permettait de faire gagner, à chaque étape, des livres et des goodies. "L’idée première consiste à faire circuler la marque et à créer du liant avec le public cible, ces étudiants qui ont fait le succès de la collection, confirme Julien Brocard, responsable éditorial. C’est aussi une manière de contrer une organisation communicationnelle très verticale, qui vient de Paris." S’inscrivant pleinement dans la ligne éditoriale des "Que sais-je ?", qui sont nés pour apporter la connaissance au plus grand nombre, l’opération a également permis de présenter aux étudiants la refonte graphique engagée en janvier 2017. Malgré son succès, son renouvellement reste toutefois en suspens. "Même s’il ne coûte pas très cher, l’événement est lourd à mettre en place et demande un certain investissement", témoigne Julien Brocard. Verdict à la rentrée prochaine. C. Ch.