A partir d'un panel comprenant 86 éditeurs parmi les plus importants, 25 librairies et chaînes de librairies en tête de notre classement Livres Hebdo 2011 ainsi qu'une trentaine de bibliothèques francophones, Livres Hebdo a établi un classement des entreprises du monde du livre les plus présentes dans les réseaux sociaux Facebook et Twitter, relevant, à la date du lundi 12 mars, nombre de fans et nombre d'abonnés.
Editeurs : Gallimard en tête sur Facebook et Twitter
Côté édition, dans un classement où le poche, la jeunesse et la BD sont les trois secteurs les plus appréciés sur Facebook, tandis que la littérature est présente sur Twitter, toutefois moins utilisé, Gallimard s'impose au sommet du classement. Les diverses pages officielles du groupe affichent chacune pas moins de 10 000 fans sur Facebook : 12 587 pour Folio, 10 175 pour Gallimard jeunesse, ou encore 15 214 pour Gallimard BD. La page facebook du blog officiel de Gallimard jeunesse, « On lit plus fort-Gallimard jeunesse », atteint même jusqu'à 46 478 fans.
Facebook
1 - Gallimard BD (15 214)
2 - Pocket Jeunesse (12 787)
3 - Folio (12 587)
4 - Kurokawa (10 922)
5 - Gallimard jeunesse (10 175)
6 - Dargaud (8 032)
7 - Le Seuil (7 356)
8 - Marabout côté cuisine (7 346)
9 - Panini Comics France (6 770)
10 - Dupuis (6 475)
11 - Actes sud (6 122)
12 - Le livre de poche (5 960)
13 - Belfond (5 514)
14 - J'ai lu (5 000)
15 - Hatier jeunesse (4 705)
Twitter
1 - Gallimard (6 000)
2 - Dalloz (4773)
3 - La documentation française (4 312)
4 - Au Diable Vauvert (4 066)
5 - Le livre de poche (3 229)
6 - Albin Michel (2 367)
7 - Bragelonne (2 083)
8 - Dupuis (1 836)
9 - P.O.L. (1 821)
10 - Eyrolles (1 819)
à titre de comparaison, à l'étranger, Harlequin books est suivi par plus de 16 000 « followers » sur Twitter, tandis qu' Hachette Book Group en comptabilise plus de 9 000.
A mi-chemin entre éditeurs et libraires, France Loisirs a à son actif plus de 16 500 mentions «J'aime», mais seulement 609 followers Twitter.
Libraires : la Fnac championne des réseaux
Côté libraires, la Fnac décroche la médaille d'or des libraires les plus « aimés » des réseaux sociaux, comptabilisant respectivement 13 766 abonnés sur Twitter et plus de 151 458 fans sur Facebook. Sur ce réseau, elle devance de plus de 67 000 fans la chaîne Virgin Mégastore (88 610 fans). Viennent ensuite, loin derrière, en 3e et 4e positions les librairies Sauramps (5 538 fans sur Facebook) et Furet du Nord (5 476).
Sur Twitter, les librairies sont relativement absentes. A propos des 927 abonnés de @furetdunord, Jean-François Callens, responsable évenementiel, communication et clientèle, explique avec humour que « si notre librairie est beaucoup moins active sur des réseaux tels que Twitter, c'est tout simplement parce que je n'ai pas de smartphone ! » Le Furet du Nord anime cependant sa proche chaîne Youtube, et une page dédiée sur Google + est actuellement en projet.
Bibliothèques : la BNF domine
Les bibliothèques, manifestement plus investies que les librairies dans les réseaux communautaires, possèdent pour beaucoup des comptes Facebook et Twitter ainsi que des chaînes Youtube. La Bibliothèque nationale de France bat toutes ses consoeurs avec pas moins de 3 blogs actifs, plus 3 non actifs mais consultables sur le net, une dizaine de newsletters, 6 pages Facebooks, dont une page institutionnelle officielle rassemblant plus de 7 000 fans et deux comptes Twitters (6 682 abonnés pour @GallicaBnF et 1 839 pour @laboBnF). Au total cependant, une centaine de conservateurs et de bibliothécaires mettent la main à la pâte. En 2e, 3e, 4e et 5e positions sur Facebook apparaissent les bibliothèques de Toulouse (5 000 fans) et de Roubaix (4 992), la BPI du Centre Pompidou, à Paris (4 718) et la bibliothèque de Quimperlé (4 665).
Pour sa part, Livres Hebdo cumule 8 244 fans et 4 998 amis sur Facebook, et 5 848 abonnés sur Twitter (@livreshebdo).