Etranger : la crise s’efface lentement

La librairie Hatchards, réputée la plus ancienne de Londres. - Photo Joao rafael BR/CC BY-SA 3.0

Etranger : la crise s’efface lentement

Livres Hebdo s’appuie sur son partenariat avec les principaux magazines et sites professionnels du livre à l’étranger pour établir un bilan de quelques grands marchés en 2015.

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Par Claude Combet,
avec Créé le 29.01.2016 à 01h00

Alors que les ventes de livres connaissent au Royaume-Uni une croissance exceptionnelle de 6,6 %, les autres marchés étrangers se relèvent de la crise avec des hausses plus ou moins fortes qui ont surtout bénéficié à la librairie indépendante. Le numérique connaît un palier mais l’autoédition inquiète. La fille du train a fait un tabac dans le monde entier.

Royaume-Uni + 6,6 %

En chute constante de 2008 à 2014 (- 22 %), le marché britannique a connu sa première hausse depuis sept ans en 2015. Il affiche une progression de 6,6 % avec un chiffre d’affaires de 1,49 milliard de livres sterling et 187,3 millions d’exemplaires vendus (+ 3,7 %, soit 7 millions en plus). Les rabais diminuent et le prix moyen est en hausse, en partie grâce aux librairies indépendantes. Il s’est vendu 1 079 342 exemplaires de Grey de E. L. James, 615 698 de Grandpa’s great escape de David Walliams et 546 062 de La fille du train de Paula Hawkins, tandis que la collection parodique "Pour les grands" de Ladybird et L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante ont créé la surprise. D’après The Bookseller.

Etats-Unis + 1,8 %

Dépassant le million de ventes, les trois titres d’Harper Lee, E. L. James et Paula Hawkins ont porté un marché américain en hausse de 1,8 % à périmètre égal sur les onze premiers mois de 2015, avec un chiffre d’affaires de 9,75 milliards de dollars. La librairie indépendante tire son épingle du jeu, tandis que les ventes numériques tendent à décliner, "indiquant que le marché atteint l’équilibre", nous indique Publishers Weekly, qui constate aussi une croissance "fascinante et inquiétante" du marché de l’autoédition. D’après Publishers Weekly.

Allemagne - 1,6 %

En difficulté, le marché allemand a terminé l’année sur une baisse de 1,6 % (- 2,6 % pour le seul mois de décembre) par rapport à 2014, et ce malgré un prix moyen du livre plus élevé (+ 0,9 %). Das geheime Leben der Bäume (La vie secrète des arbres) de Peter Wohlleben, un titre de Jojo Moyes, le dernier livre du chancelier Helmut Schmidt, décédé en novembre, Altes Land, le premier roman de la journaliste de la radio Dörte Hansen, et Le journal d’un dégonflé de Jeff Kinney sont les meilleures ventes. D’après Buchreport.

Italie + 1,2 %

La chute du marché italien semble se stabiliser avec une baisse de 2,3 % en volumes (- 1,7 % en 2014) et de 1,2 % en chiffre d’affaires (- 1,3 % en 2014) malgré un mois de décembre 2015 en hausse (+ 0,5 % en volumes et + 1,8 % en CA). La baisse est de 7,9 % en volumes et de 9 % en chiffre d’affaires par rapport à 2011, première année de la crise. A 13,46 euros en 2015, le prix moyen est stable. On retrouve en tête des meilleures ventes Paula Hawkins, Sept brèves leçons de physique de Carlo Rovelli et E tutta vita de Fabio Volo. D’après ie-Online

Espagne + 1 %

Après quatre ans de baisse, le marché espagnol renoue avec la croissance (de 1 % à 2 %), portée par les ventes numériques (10 % à 12 % du marché total) avec 8 millions de téléchargements annuels, un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros (28 millions en 2014), 60 % des ventes en dehors du territoire espagnol, et un prix moyen de 6 euros. Une vente numérique sur quatre est autoéditée et le catalogue autoédité compte 20 000 titres (essentiellement sur les plateformes Bubok et Amazon) aux côtés des 20 000 publiés par les 700 éditeurs traditionnels (contre 2 519 en 2008). Avec 38 %, Amazon est le leader du marché numérique, suivi d’Apple (32 %), de Google (15 %), Casa del Libro, El Corte Inglés (8 %) et Kobo (5 %). D’après Dosdoce.com.

Chine

Le marché chinois représente 62,4 milliards de yuans, dont 46 % réalisés par les librairies en ligne, qui affichent une croissance de 30 % en 2015, grâce aux bonnes performances de Tmall, leader du marché avec Jingdong et Dangdang, tandis que les groupes d’Etat Wenxuan et Bookuu confortent leur position en ligne. Pour la seule journée du 11 novembre, dédiée au shopping en Chine, Tmall a vendu 10 millions d’exemplaires pour un montant de 268 millions de yuans, et Jingdong 8,6 millions de volumes. Les meilleures ventes sont signées Khaled Hosseini, Zhang Jiajia, Keigo Higashino, Lu Yao et Jiang Rong (Le totem du loup). D’après Bookdao.com.

Canada + 3 %

Le marché canadien progresse de 1 % en volumes et de 3 % en valeur, au profit des librairies indépendantes. En tête des meilleures ventes, Paula Hawkins, Anthony Doerr, E. L. James et le duo Helen Edwards et Jenny Lee Smith (My secret sister) et des coloriages. Stables depuis 2013, les ventes numériques représentent 17 % à 18 % du marché total. D’après Publishers Weekly.. C. C.

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