C'est après avoir lu La Centrale d'Elisabeth Filhol (P.O.L, Folio), un premier roman couronné par le prix France Culture-Télérama en 2010, que la scénariste Gaëlle Macé a eu l'idée de Grand Central, qui a fait son avant-première au dernier Festival de Cannes dans la sélection "Un Certain Regard". Avec la réalisatrice Rebecca Zlotowski, elles ont décidé d'ancrer une histoire d'amour entre Karole (Léa Seydoux) et Gary (Tahar Rahim) dans cet univers des travailleurs du nucléaire, là où les doses radioactives sont les plus fortes.
Selon la production, elles écrivaient déjà le scénario de Grand Central quand la catastrophe de Fukushima a eu lieu, un sujet qu'aborde lui aussi Thomas B. Reverdy dans son nouveau roman Les évaporés, qui vient de paraître chez Flammarion.
Dans un tout autre genre d'étincelles, celles que dégage le boys band One Direction sont en live dans le film de Morgan Spurlock (Super Size Me), One Direction, le Film, premier documentaire officiel sur le groupe, trois ans après sa formation. Toute l'histoire du groupe et de ses membres, de sa participation à la septième édition de l'émission X-Factor jusqu'à son succès international est racontée par Danny White, le 6 novembre dans One Direction : la véritable histoire chez City.
Le boys band lui-même a renforcé à sa légende puisqu'après One direction, jusqu'au bout du rêve en 2012, il publie le 14 août, toujours aux éditions de L'homme, Nous maintenant, notre groupe, notre histoire.?
Sur le même sujet, on trouvera One Direction : le guide ultime des fans (Broquet) et One Direction : l'annuel officiel 2013 (L'homme) tandis qu'une série de Poster, Scrap book et Quiz book seront disponibles à partir du 2 septembre chez Splash !
Enfin après un agenda chez Hugo et Cie déjà épuisé, paraîtra en septembre un calendrier ou encore un kit parfait pour s'amuser dans Faites la fête avec One Direction, à paraître le 10 octobre chez Hugo Jeunesse.