Le thème de la ville, choisi cette année pour la deuxième édition du festival Esprits libres, qui se déroulait ce week-end, a séduit le public. 2800 visiteurs ont fait le déplacement au couvent des Récollets (Paris 10e), contre 2000 l’an dernier. «Il y avait beaucoup de jeunes, notamment des étudiants», a noté Pascal Thuot de la librairie Millepages de Vincennes, un des huit libraires de Libr’Est, le collectif des librairies de l’Est parisien, qui ont fait le choix de rendre les sciences humaines plus accessibles en organisant ce festival.
Le chiffre d’affaires des libraires pour cette édition est en augmentation de 35%. Parrainé cette année par l’essayiste et écrivain Jean-Christophe Bailly, le festival réussit donc son pari: marier transversalité des thèmes et interdisciplinarité (philosophie, sociologie, architecture…) Parmi les temps forts retenus par les festivaliers, on notera l’intervention de Paola Vigano, architecte italienne récompensée par le Grand prix de l'urbanisme 2013, sur le thème «Va-t-on vers une ville durable?»
Les organisateurs prévoient déjà une prochaine édition dans deux ans sur le thème de «L’Europe: son histoire, sa réalité sociologique et culturelle».
Le Festival Esprits Libres est soutenu par la région Ile-de-France, le Centre national du Livre, la mairie de Paris, le Syndicat national de l’édition et le Goethe-Institut.