Erri De Luca, consacré par le "Bad Sex in Fiction Award" | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, le 02.12.2016 à 17h14 (mis à jour le 02.12.2016 à 18h00) Royaume-Uni

Erri De Luca, consacré par le "Bad Sex in Fiction Award"

Erri De Luca - Photo O. DION

Le prix de la scène de sexe la plus mal écrite de l'année a été attribué, mercredi 30 novembre, à l'écrivain italien pour un passage dans Le jour avant le bonheur.

Le romancier italien Erri De Luca, prix européen de la littérature en 2013, vient de recevoir un prix moins flatteur, le Bad Sex in Fiction Award, remis chaque année par le journal londonien Literary Review pour la pire description d’un acte sexuel dans un bon roman.
 
Le malheureux passage qui lui vaut cette nomination est extrait du Jour avant le bonheur, publié en 2010 chez Gallimard, qui relate : "Ma bite était un bâton coincé contre son estomac. D'un coup de hanche, elle me retourna et je me retrouvais au-dessus d'elle. Elle ouvrit ses jambes, remonta sa robe et, serrant mes hanches contre elle, poussa ma bite vers son ouverture. J'étais son jouet, elle bougeait autour. Nos sexes étaient prêts, suspendus dans l'attente, se touchant presque l'un l'autre : des danseurs de ballet dressés sur les pointes."
 
Selon le site internet du journal, Erri De Luca ne s’est pas rendu à la cérémonie de remise de prix, le 30 novembre dernier, et n’a pas commenté cette distinction. Les juges, eux, ont insisté, non sans humour, que la remise de ce prix à l’Italien rappelle que "même après le Brexit, le ‘mauvais sexe’, lui, ne connaît aucune frontière”.
 
close

S’abonner à #La Lettre