Entretien avec Kate Mosse

Kate Mosse

Entretien avec Kate Mosse

La mini-série télévisée Le Labyrinthe a été présentée en avant-première au Comic Con' Paris (Japan Expo).

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 21h00

La mini-série télévisée de deux films, tirée du roman historico-fantastique de la Britannique Kate Moss et produite par Tandem Communications (à qui l'on doit les Piliers de la terre) et par Scott Free Films (la société de Ridley Scott) a été présentée en avant-première au Comic Con' Paris (Japan Expo). L'auteure de Labyrinthe, paru en 2006 chez Lattès et en 2010 au Livre de Poche, a répondu aux questions de Livres Hebdo avant la projection d'un extrait.

LH : N'est-ce pas étrange de se retrouver au Comic Con' pour l'adaptation d'un roman historique sur les Cathares ?
Kate Mosse : Je suis une grosse lectrice de fantasy et de science-fiction, deux genres où les personnages féminins sont très forts. Labyrinthe, premier volume de ma trilogie, est le plus historique ; le second, Sépulcre est plein de fantômes, et le troisième, Citadelle, réunit les thèmes des deux autres avec... toute une armée de fantômes. Chacun a sa lecture du livre, certains s'attachent au côté surnaturel, d'autres au spirituel. Pour les Italiens, je suis une auteure de thriller, pour les Néerlandais, une auteure de littérature, pour les Anglo-saxons, une auteure de suspense... L'essentiel pour moi est d'écrire le livre dont j'ai envie.

LH : Avez-vous participé à l'adaptation ?

KM : Je n'ai pas participé à l'écriture mais j'ai été le conseiller technique du film (et je joue aussi un tout petit rôle bien que je ne sois pas actrice). à ma demande, les différentes équipes et les comédiens sont allés à Carcassonne car il me semblait indispensable qu'ils connaissent les lieux. Dans un livre, on peut jouer avec la délicatesse des sentiments et écrire de longues descriptions : cela n'est pas transposable au cinéma où le rythme n'est pas le même. Le réalisateur Christopher Smith vient du cinéma d'horreur et a imprimé sa marque au film. Ils en ont fait une autre oeuvre, leur version de l'histoire, tout en gardant l'esprit du livre.

LH : Que pensez-vous du film ?
KM : Je n'ai pas encore vu le résultat final. Mais j'ai une confiance absolue dans le producteur Ridley Scott, car il est très soucieux du détail. Je voulais que les acteurs soient européens et je suis très contente : quand Janet Suzman ou John Hurt disent mes phrases, j'en ai des frissons. Grâce à cette adaptation, je suis retombée amoureuse de mon histoire et cela m'a aidée pour terminer la trilogie.

LH : Sur quoi travaillez-vous actuellement ?
KM : J'ai pris du retard sur Citadelle, que je dois rendre le 31 juillet et qui paraîtra en octobre en Grande-Bretagne chez Orion (et en 2013 chez Lattès, ndlr). J'ai passé six semaines à rencontrer de nouveaux sponsors pour le prix Orange, dont je suis co-fondatrice et présidente honoraire.
Nous dévoilerons notre choix en septembre.

Les dernières
actualités