Elysée et ministères : les nouvelles têtes de la culture

David Kessler © France culture 2005

Elysée et ministères : les nouvelles têtes de la culture

David Kessler et Denis Berthomier sont nommés conseillers chargés de la culture, respectivement à l'Elysée et à Matignon. Laurence Engel est directrice du cabinet de la ministre de la Cuture.

J’achète l’article 1.50 €

Par Hervé Hugueny,
avec hh,
Créé le 21.05.2012 à 00h00,
Mis à jour le 21.05.2012 à 00h00

David Kessler, actuellement directeur général de la société éditrice de l'hebdomadaire Les Inrockuptibles et directeur de la publication du site d'information Huffingtonpost.fr, a été nommé conseiller chargé des médias et de la culture au sein du pôle Politiques publiques du cabinet du nouveau président de la République, François Hollande.
Agé de 53 ans, agrégé de philosophie et ancien élève de l'ENA, en disponibilité du Conseil d'Etat, il avait occupé les mêmes fonctions entre 1997 et 2001 au cabinet de Lionel Jospin, Premier ministre, et a également été en responsabilité dans plusieurs entreprises de l'audiovisuel public.
Denis Berthomier, 45 ans, administrateur général du château de Versailles, sera chargé de la culture au cabinet du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Ancien élève de l'ENA, diplômé de l'ESCP, conseiller maître à la cour des comptes, il a dirigé le Centre des monuments nationaux de 2003 à 2007.
Laurence Engel, 45 ans, auparavant directrice des affaires culturelles de la Ville de Paris et conseiller maître de la Cour des comptes, a été nommée directrice du cabinet de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti. Entre 2000 et 2002, elle avait été conseiller chargée de l'audiovisuel et du cinéma au cabinet de Catherine Tasca. Elle est l'auteure de trois livres : La responsabilité en crise (1995, Hachette Littératures) ; François Mitterrand, le fil d'Ariane (1996, Michalon); Le mépris du droit (2000, Hachette Littérature) ; et a participé à l'ouvrage collectif Les enjeux du débat public contemporain (1999, La Découverte).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités