Editions-dialogues.fr devra changer la couverture de “Mediator 150mg”

Charles Kermarec ©Olivier Dion

Editions-dialogues.fr devra changer la couverture de “Mediator 150mg”

Le tribunal de grande instance de Brest a condamné Editions-dialogues.fr à retirer le sous-titre Combien de morts ? de la couverture de l'ouvrage d'Irène Frachon.

Par Clarisse Normand,
avec cn Créé le 15.04.2015 à 21h52

Le laboratoire Servier a obtenu gain de cause. Lundi 7 juin, dans son jugement sur l'affaire opposant Editions-dialogues.fr et le laboratoire pharmaceutique Servier au sujet du titre paru le 3 juin Mediator 150 mg, Combien de morts ? du docteur Irène Frachon, le tribunal de grande instance de Brest a interdit le sous-titre “Combien de morts ?” sur la couverture du livre.

Servier estimait qu'il portait un discrédit grave sur le laboratoire et son médicament si celui-ci devait être à nouveau commercialisé, alors même qu'il n'est plus vendu depuis fin 2009 en raison de sa “toxicité avérée”.

L'Ecole des loisirs, le diffuseur d'Editions-dialogues.fr, a donc demandé au distributeur, Sodis, de stopper la commercialisation du livre paru le 3 juin.

Sur les 3 500 titres en distribution à la Sodis, 2 200 sont au dépôt principal d'Ivry et 1 300 en circulation en librairie.

Charles Kermarec, patron de la librairie Dialogues et des jeunes Editions-dialogues.fr, estime l'attendu “ahurissant ”.

Mais le jugement est aussi particulièrement sévère d'autant qu'il est exécutoire avec, pour chaque livre désormais vendu, une astreinte de 50 euros.

L'éditeur n'a pas encore décidé s'il fera appel, mais il entend commercialiser son livre coûte que coûte, et avec une nouvelle couverture.
15.04 2015

Les dernières
actualités