La publication ce mois-ci de la 10e édition du Mercator, poids lourd du catalogue de Dunod avec près de 400 000 exemplaires vendus depuis la 1re édition en 1974, s'accompagne d'importantes innovations. Le volumineux (1 130 pages) ouvrage de référence, destiné aux professionnels et aux étudiants en marketing, bénéficie d'une maquette retravaillée et s'enrichit pour la première fois d'une version numérique offerte avec la version papier et consultable grâce à un code à gratter inclus dans le livre. Des contenus additionnels (interviews d'experts, quiz commentés et corrigés, ressources pédagogiques pour les enseignants...) sont également disponibles sur Mercator.fr.
Par ailleurs, le Mercator sort désormais en édition millésimée, contre une parution tous les trois ans jusqu'à présent. Un "véritable challenge" pour les auteurs, Jacques Lendrevie et Julien Lévy, qui actualiseront donc le contenu tous les ans, comme pour Dunod, qui s'est adapté avec un tirage d'environ 10 000 exemplaires, contre 30 000 pour les éditions triennales antérieures. Avec une première mise en place de 5 000 unités depuis sa parution le 5 septembre, et déjà des réassorts en librairie, le Mercator 2013 connaît un "très bon démarrage" selon la directrice de la communication de Dunod, Florence Martin. Outre la version papier-numérique à 55 euros, l'ouvrage est aussi commercialisé en version PDF ou ePub à 34,99 euros, et en version numérique enrichie pour l'iPad, à 42,99 euros, sur l'iBook-store d'Apple.