Respectivement tirés à 200 000 exemplaires pour Cet instant-là, de Douglas Kennedy (Belfond), et à 100 000 pour Aleph, de Paulo Coelho (Flammarion), les deux entrées au Top 20, établi par Ipsos pour Livres Hebdo pour la semaine du 3 au 9 octobre, s'annonçent comme des gros succès de librairie.
A la fois « reconstitution historique, roman philosophique, roman d'espionnage, histoire d'amour tragique », le roman de Douglas Kennedy met en scène un écrivain new-yorkais d'une cinquantaine d'années, Thomas Nesbitt, fraîchement divorcé, qui reçoit par la poste le journal de Petra, une Allemande réfugiée à l'Ouest qu'il a passionnément aimée à Berlin 25 ans auparavant.
Tandis qu'Aleph, de Paulo Coelho (l'auteur qui a vendu 11 millions d'exemplaires de L'Alchimiste) a pour thème la crise existentielle d'un écrivain de 59 ans, nommé Paulo, qui se lance dans un voyage à travers l'Asie à bord du Transsibérien. Il y rencontre Hilal, une jeune Turque de 21 ans et une « fenêtre s'ouvre sur leurs âmes et les portes de l'Aleph, là où convergent le temps et l'espace... »
Toujours dominé par Harlan Coben et David Foeninkinos en poches, le Top 20 voit remonter spectaculairement (de la 20e à la 3e place), Stéphane Hessel et Edgar Morin avec Le chemin de l'espérance. Parallèlement entrent dans le palmarès à la 9e place Ciueda Juarez, de Gérard de Villiers, un polar qui porte le nom de cette ville mexicaine à la frontiière américaine où plus de 1 600 femmes ont été assassinées ; et, à la 11e place, Nouveau monde, le deuxième volet de la nouvelle saga fantastique pour la jeunesse, Les héritiers d'Enkidiev d'Anne Robillard (l'auteure québécoise des Chevaliers d'émeraude).