Economie et gestion

Dossier économie et gestion: en forme grâce au fonds

Billet de banque, piece - Economie, gestion - Photo Olivier Dion

Dossier économie et gestion: en forme grâce au fonds

En croissance pour la première fois depuis 2015, le marché du livre d'économie et de gestion est porté par le succès du fonds. Les éditeurs innovent avec des livres qui brouillent les frontières entre univers professionnel et personnel. _ par Charles Knappek

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Par Charles Knappek,
Créé le 04.10.2019 à 19h32

Embellie temporaire ou reprise d'ampleur ? Après plusieurs années de déclin, le marché du livre d'économie et de gestion sort la tête de l'eau (+4,5 % en valeur sur les 12 derniers mois selon GFK). Ces bons résultats sont quasi exclusivement à mettre au crédit des sciences économiques (+13,5 %) alors que la gestion d'entreprise stagne (+0,7 %). Ils reposent aussi surtout sur le dynamisme du fonds, structurellement important sur le segment. « Le niveau des réassorts a été bon en 2018 et le fonds s'est très bien comporté. La tendance est la même en 2019 », confirme Eric Sulpice, directeur éditorial d'Eyrolles. « Nous avons eu de bons titres, mais pas de nouveautés exceptionnelles, abonde Laurent du Mesnil, directeur associé chez Maxima. Notre chiffre d'affaires a progressé de 40 % en 2018 et c'est essentiellement dû aux très bonnes ventes du fonds. » Les éditeurs doivent même réimprimer, tels Economica : « Plusieurs de nos titres épuisés continuent d'être très demandés, précise Jean Pavlevski, le fondateur. Nous allons en republier une trentaine avec une vignette portant la mention « Indispensable réimprimé ». »

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Fonds et long-sellers

Il faut dire que le fonds représente largement plus de la moitié du chiffre d'affaires d'un grand nombre d'éditeurs. Chez Alisio, la marque de Leduc.s abordant la vie professionnelle et la gestion d'entreprise, il pèse 70 % des revenus et plusieurs titres parus ces dernières années voient leurs ventes progresser. C'est le cas du Personal MBA, publié en 2013, ou du best-seller de Robert Greene, Power, en 2015. Chez First, les bons résultats reposent sur quelques long-sellers de la -collection « Pour les Nuls ». « Nos titres sur l'économie, la bourse ou la comptabilité se vendent très bien dans la durée, souligne Benjamin Loo, directeur général adjoint d'Edi8. Nous les avons passés en bichromie fin septembre. Ils vont encore gagner en impact. »

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Dans ce contexte, les collections de référence continuent d'être alimentées à un rythme soutenu. Chez Dunod, qui n'a pas souhaité répondre à Livres Hebdo, c'est le cas de la collection « La boîte à outils », refondue en début d'année. La production est marquée par un grand nombre de nouvelles éditions et de déclinaisons de titres à succès. Alisio vient ainsi de publier le nouveau Robert Greene, Les lois de la nature humaine, et Le MBA visuel.

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Portés par le dynamisme des auteurs, les éditeurs ne négligent pas pour autant les nouveautés. « Nous recevons beaucoup plus de manuscrits qu'il y a quelques années, on voit bien que le marché repart », se réjouit Laurent du Mesnil, qui n'entend pas pour autant augmenter sa production. Un certain nombre de thématiques phares caractérisent les programmes de parutions, la plupart embrassant aussi bien les univers professionnels que personnels. La bienveillance en fait partie : « Nos perspectives de publications se concentrent actuellement sur des thématiques de bien-être et développement personnel au travail, en sus des publications pratiques pro », indique Dominique de Raedt, responsable éditoriale en économie et gestion chez De Boeck Supérieur. L'éditeur y consacre notamment sa collection « Happyness@work », lancée en 2018 et comprenant aujourd'hui 5 titres ; il compte approfondir cette voie avec la collection « Feel good@work », annoncée pour 2020 (voir p. 86). Hors collection, De Boeck Supérieur publie Gentil... et pas con ! ; Diateino annonce pour février Et si on osait la bienveillance au travail ?, par la psychologue Christelle Albaret qui intervient dans l'émission de France 2 « Ça commence aujourd'hui ». Dans En toute franchise, Pearson propose d'adopter la « sincérité bienveillante » tandis qu'avec Développez votre leadership positif, Vuibert propose « 8 défis pour une équipe engagée et performante ».

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Enrichissez-vous

Le succès croissant des livres de recettes pour s'enrichir inspire aussi les éditeurs. Déjà très présent sur le segment, Maxima étoffe son catalogue avec Immobilier, les bases pour démarrer et s'enrichir dans l'investissement locatif de Kodjo Abotchi et Votre immobilier gagnant d'Eric Hecker. Alisio annonce une nouvelle édition de Devenez riche ; Diateino vient de publier Penser comme un millionnaire, qui recense les astuces de quelques grandes fortunes et propose de s'en inspirer. L'éditeur a aussi publié fin septembre la nouvelle édition de son best-seller Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études, d'Olivier Roland. Autrement symbolique est l'arrivée sur le segment d'Eyrolles qui a publié en mars dernier Agir, de Thami Kabbaj, déjà auteur du long-seller, plus traditionnel dans son approche, L'art du trading. Dans Agir, Eyrolles s'adresse à un public plus large : « C'est le premier titre de ce genre complètement assumé, avec une démarche à l'américaine », indique Florian Migairou, responsable éditorial. En février, le youtubeur Stan Leloup, fondateur du site marketingmania.fr, qui « apprend comment gagner de l'argent avec la psychologie humaine », publiera, toujours chez Eyrolles, Construis un empire qui tient dans ton sac à dos. Dans une approche moins financière, le développement personnel continue d'irradier avec succès ce segment des ouvrages tournés vers la réussite professionnelle. Paru en 2018, Si tu veux changer ta vie : commence par faire ton lit (Dunod) a dépassé les 17 000 exemplaires. Eyrolles obtient également de bons résultats avec Petites habitudes, grandes réussites, paru au printemps dernier. A la frontière entre édition et papeterie mais dans la même idée, Alisio et Diateino commercialisent chacun un agenda personnalisé. Le carnet de bord du succès de Diateino aide l'utilisateur à atteindre ses objectifs en 100 jours. De son côté Alisio a lancé en juin Mon journal 5 minutes, présenté comme un « journal de gratitude », conçu pour développer le bien-être et améliorer sa productivité à raison de 5 minutes de rituels positifs par jour.

Le management n'échappe pas à la tendance du rapprochement entre vie professionnelle et personnelle : en début d'année, Pearson a publié en partenariat avec Gallup Découvrez vos points forts, qui ouvre accès, via un code à gratter, au test d'évaluation CliftonStrengths. « Ce test intéresse les étudiants, le grand public, mais aussi les managers qui souhaitent identifier les points forts de leurs équipes. Le management par les points forts est une tendance forte en entreprise », détaille Philibert Adamon, directeur éditorial. De la même manière, Hypersensible et heureux au travail (Leduc.s), annoncé pour février, s'intéresse aux moyens de mieux intégrer les personnes hypersensibles dans le cadre professionnel. L'auteure, Barrie Jaeger, a conçu un test permettant de définir une typologie d'emplois adaptés à ce type de personnalité. Sous la marque Alisio paraîtra également en février Le talent code, qualifié par l'éditeur de « méthode révolutionnaire pour maximiser et atteindre pleinement son potentiel ».

Autre illustration de la porosité entre monde professionnel et développement personnel, plusieurs éditeurs investissent le champ du roman. Maxima publiera en janvier N'oublie jamais qu'avant de se relever on doit être tombé, de Jessica Milo. « C'est un feel good book à dimension plus professionnelle, expose Laurent du Mesnil. Nous croyons beaucoup à ce type de livre, nouveau chez nous. » Le titre sera suivi en février d'un 2e roman, L'homme le plus heureux du monde, de Ronan Kurower, davantage tourné vers le développement personnel. Le genre est encore neuf, mais prometteur. Fin 2018, Alisio a publié Il suffit d'une rencontre pour changer une vie, du Youtubeur Anthony Nevo, qui a dépassé les 15 000 exemplaires. Chez Diateino, c'est un roman d'anticipation que publiera début 2020 Louise Browaeys, L'odyssée des vivants, qui « imagine le monde en 2058 tel qu'il pourrait être si des réponses sont apportées dès maintenant à la crise sociale et environnementale que connaît notre société », indique Louise Baudrillart, éditrice associée.

Révolution digitale des RH

S'ils sont moins à la mode, les ouvrages purement professionnels restent essentiels dans la production. Certains titres n'hésitent pas à jouer la carte décalée : chez Vuibert, le pape canadien de la gestion Henry Mintzberg propose Histoires du soir pour manager, dont la couverture n'est pas sans évoquer l'univers du programme télé « Bonne nuit les petits ». Plus classiquement, Pearson annonce deux nouveautés dans sa série phare « Business Model » : Testing business ideas paraîtra en anglais en fin d'année et sera suivi d'une version française dans la foulée ; Invincible companies est annoncé pour début 2020 en anglais et au 2e trimestre dans sa traduction française. De son côté, Eyrolles vient de publier Le business model de l'abonnement, qui explique en quoi cette forme de revenus est en train de devenir incontournable. En début d'année, l'éditeur proposera également Votre business model sur-mesure.

Sur une autre thématique, Vuibert publie Digital et RH, qui donne les clés pour faciliter l'adaptation à la révolution digitale de la gestion des ressources humaines et du management. De son côté Maxima propose La transformation digitale, qui se penche sur les défis imminents en matière de numérisation que doivent relever les entreprises. En techniques de ventes, Dunod sort Content marketing : créer des contenus qui font vendre tandis qu'Alisio parie sur Launch, qui donne les clés pour vendre un produit en ligne. First renforce son offre avec des nouveautés régulières dans les séries de petits formats « Pour les Nuls en 50 notions clés » et « Pour les Nuls business ». Début 2020 un titre consacré au télétravail paraîtra notamment en « Pour les Nuls business ». Un autre moyen de toucher le lectorat professionnel est de lui soumettre un principe venu d'ailleurs et de l'appliquer à la conduite de l'entreprise. C'est la stratégie adoptée par Maxima qui vient de publier La cible - les principes d'un art martial japonais, le Kyudo, au service de votre entreprise et Mettez votre ikigaï au service de votre réussite professionnelle.

Vent de contestation

Parmi sa soixantaine de nouveautés annuelles, Economica signale en particulier Economie des unions monétaires d'Hubert Kempf et Les secrets du pricing d'Hermann Simon. « La demande reste soutenue pour les livres de qualité, indique Jean Pavlevski. Nous nous adressons à un public de spécialistes. » Sur le marché universitaire, Pearson France s'appuie plus que jamais sur sa plateforme MyLab et s'adapte à la nouvelle stratégie de sa maison-mère qui a décidé de ne plus mettre à jour ses ouvrages papier pour se concentrer sur l'actualisation régulière des contenus numériques. « Nous étions très calés sur le calendrier américain. Dorénavant nous mettons à jour un titre en fonction de notre marché et de notre calendrier », indique Philibert Adamon chez Pearson France.

Enfin, sur le front des essais, un vent de contestation continue de marquer une partie de la production avec en fer de lance le nouvel essai de Thomas Piketty, Capital et idéologie (Seuil), qui revient sur l'histoire des inégalités et invite à reconsidérer la notion de propriété. Fin septembre, La Découverte a publié La guerre sociale en France et, sous son label Zones, Les besoins artificiels - Comment sortir du consumérisme. Aux Liens qui libèrent (LLL), Joseph Stiglitz signe Peuple, pouvoir et profits. L'éditeur compte aussi beaucoup sur le nouvel Eloi Laurent, Sortir de la croissance : mode d'emploi qui entend démontrer que « la croissance n'est pas la solution, mais le problème », explique Henri Trubert, fondateur de LLL. « L'économie est la seule science qui n'a pas fait sa révolution épistémologique alors que c'est elle qui nous domine. Les livres que nous publions s'inscrivent dans cette volonté de faire avancer le débat. », ajoute-t-il. En témoignent les deux meilleures ventes de l'année chez LLL : Bullshit jobs dénonce les emplois inutiles tandis qu'Agir sans attendre propose des solutions pour développer une économie sobre et durable. Sur la même thématique, Le tic-tac de l'horloge climatique (De Boeck Supérieur), qui paraît fin octobre, se penche sur la nécessité de sortir du règne des énergies fossiles.
 

  



Coup de neuf

La rentrée est marquée par le lancement de plusieurs collections et la refonte des catalogues pour coller aux nouvelles tendances.

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Chez Alisio, l'un des enjeux de 2020 sera le lancement en mars d'une nouvelle collection, au nom encore à déterminer, centrée sur les thématiques du « manager autrement ». « Jusqu'à présent le succès d'Alisio a surtout reposé sur ses auteurs emblématiques avec des titres hors collection, décrypte Karine Bailly de Robien, éditrice associée chez Leduc.s. Pour asseoir notre développement, nous avons besoin d'installer une collection pérenne. Il s'agira de livres de texte, avec pas ou peu de visuels et un positionnement prix entre 15 et 20 euros. » L'éditeur avait lancé l'an dernier la collection « Build + Become », qui n'est pas poursuivie. Alisio met aussi un terme à sa collection de poche lancée en 2018. « Nous nous sommes vite aperçus que nous ne vendions pas plus de poches que de grands formats », précise Karine Bailly de Robien. Fort de la renommée de son auteur vedette Olivier Roland, Alisio lui a confié la charge d'une nouvelle collection « Olivier Roland présente » inaugurée le 3 septembre avec la parution de Profession : entrepreneur libre, de Sébastien Night. « Nous prévoyons de publier 3 titres par an dans cette collection, précise Karine Bailly de Robien. Chaque titre reviendra sur le parcours d'un entrepreneur et donnera des clés pour devenir son propre patron. »

De Boeck annonce pour 2020 la collection « Feel good@work », axée sur la qualité de vie en entreprise dont les premiers titres aborderont la sophrologie, l'organisation de ses vies pro et perso ou encore la santé au travail. Diateino va lancer en janvier une collection « Libre de », en bichromie, avec un double positionnement pro/perso. « La collection est axée sur le monde professionnel mais s'adresse aussi au lecteur dans sa vie personnelle », précise Louise Baudrillart, éditrice associée chez Diateino. Les premiers titres de « Libre de » s'intituleront Libre de changer de vie et Libre de prendre le pouvoir sur ma carrière, ce dernier étant réservé à un lectorat féminin. Diateino devrait publier 5 à 6 titres par an.

Toilettage

Côté refonte, la modernisation en 2019 des collections d'Eyrolles « Basic », « Fiches-outils » et « Livres-outils », a porté ses fruits et permis à l'éditeur d'améliorer sa visibilité en librairie. Vuibert modernise à son tour, près de deux ans après son lancement, la collection d'efficacité professionnelle « Pro En ». « L'objectif est d'améliorer le repérage à l'intérieur des titres, souligne Emilie Lerebours, responsable éditoriale. La collection est très chartée, avec beaucoup d'éléments que le lecteur doit repérer très vite ». L'éditeur, qui a déjà revu « Les Essentiels du Sup » et « Vuibert Gestion », poursuivra au printemps 2020 le toilettage de son catalogue en fusionnant « Référence Management » et « Vuibert Entreprise » au sein d'une seule nouvelle collection qui ciblera surtout les étudiants, mais aussi les jeunes professionnels. « Nous allons accentuer les passerelles entre les mondes U et pro, nous voulons décloisonner, ajoute Emilie Lerebours. Les « Pro En » sont utilisés par des étudiants en fin de cycle ou en alternance ; c'est aussi déjà le cas des « Vuibert Entreprise » et des « Référence Management ». »

Enfin, au Passager Clandestin, les nouvelles gérantes Pauline Fousse et Josépha Mariotti, qui ont repris la maison en janvier dernier, déploient depuis septembre la collection refondue « Les précurseur·ses de la décroissance ». Nouvelles couvertures et nouvelle maquette intérieure, adoption de l'écriture inclusive... la collection se veut « plus didactique et accessible », selon Josépha Mariotti. « Chaque livre s'ouvre par un encadré et des repères biographiques qui introduisent le sujet auprès des lecteurs qui ne connaîtraient pas les précurseurs présentés. », ajoute-t-elle. Trois nouveautés consacrées à Françoise d'Eaubonne, Pierre Kropotkine et Murray Bookchin paraissent cet automne. 

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