Santé

Avec Chaque dépression a un sens (Actes Sud, 2 janvier), l'essayiste en sciences sociales, Johann Hari signe un livre interdisciplinaire sur cette affliction qui rongerait plus de 3 millions de Français. L'auteur, qui a lui-même souffert de dépression, a croisé les travaux - en médecine, sciences sociales, anthropologie, etc. - de chercheurs de plusieurs pays pour identifier neuf causes de la maladie et invite les lecteurs à porter un regard neuf sur ceux qui en souffrent tout en faisant découvrir des traitements alternatifs.

Pour permettre aux adultes de déceler la dépression chez les adolescents, population à risque, la psychologue Aurore Boulard publie Déprimé... ou dépressif ? (De Boeck, 9 janvier). Chez le même éditeur, Matthieu Ricard et Christophe André préfacent la troisième édition de l'ouvrage collectif La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression (26 février), programme en huit séances à destination des thérapeutes mais qui pourra aussi séduire les curieux. Faith Harper explique dans Domptez votre cerveau ! (Larousse, 6 février) comment gérer les situations anxiogènes, et le psychiatre et psychothérapeute Bernard Granger publie La dépression : idées reçues sur le mal du siècle (Le Cavalier bleu, 7 mars) où il met à mal les stéréotypes entourant la maladie.


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités